Compte Épargne Carac

Constituez
un capital pour vos
proches
Financez
un complément de revenus pour la retraite
Préparez
la transmission d'un capital

Compte Épargne Carac en bref

A noter

Le Compte Épargne Carac est fermé à la commercialisation depuis le 30 septembre 2021. Vous pourriez être intéressé par nos solutions Carac Épargne Patrimoine et Carac Épargne Solidaire.

Pour plus d'informations, votre conseiller Carac reste à votre entière disposition pour vous conseiller et évoquer ce sujet avec vous.

Le Compte Épargne Carac est un contrat d’assurance vie monosupport pour épargner à votre rythme et préparer l’avenir. Avec le Compte Épargne Carac, constituez un capital pour vos projets, financez un complément de revenus pour la retraite ou encore préparez la transmission d’un capital.

  • Un contrat accessible dès 200 euros de versements,
  • Une épargne disponible sous forme de rachats, dans le cadre fiscal avantageux de l’assurance vie (1),
  • Des compléments de revenus pour la retraite grâce à la possibilité de transformer son capital en rentes viagères (2),
  • Une transmission hors droits de succession (3). 

Un contrat éligible à l'épargne handicap

Accessible aux personnes en situation de handicap qui ne peuvent pas exercer une activité professionnelle normale, l’option épargne handicap permet de bénéficier d’avantages fiscaux spécifiques sous conditions et selon la législation en vigueur. L’épargne handicap est réservée aux personnes majeures et non retraitées en situation d’invalidité reconnue par la législation en vigueur. Elle ne profite pas aux personnes qui n’ont pas leur domicile fiscal en France.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée à l’épargne handicap.

En savoir plus sur le Compte Épargne Carac

(1) Imposition des intérêts et application des prélèvements sociaux conformément à la législation en vigueur au 01/01/2020.

(2) En cas de sortie en rente, celle-ci est soumise à la fiscalité des rentes viagères à titre onéreux et aux prélèvements sociaux et fiscaux.

(3) A votre décès, les bénéficiaires désignés sont exonérés des droits de succession et du prélèvement forfaitaire de l'article 990I du CGI dans les limites définies par la législation en vigueur au 01/01/2020 - les prélèvements sociaux s'appliquent.

Simulation

Utilisez notre simulateur épargne Carac pour votre projet

Ne vous épuisez plus avec des calculs complexes pour déterminer le montant de votre capital final, des versement à effectuer ou la durée de placement minimale pour financer un projet, notre calculette épargne vous permet d’estimer les différents paramètres de votre projet !

La simulation que vous effectuez intègre les frais sur versements de la garantie. Vous pouvez les consulter en cliquant sur "paramètres de l’épargne".

Simulez votre épargne >

Conseil d'expert

Comment choisir une assurance vie parmi toutes les offres du marché ?

Performances, avantages fiscaux, libre choix des bénéficiaires, l’assurance vie présente de nombreux atouts. Olivier Beaufils vous explique comment bien choisir son contrat. 



Si, au contraire ! Il est peu connu que l'on peut effectuer des retraits sur un contrat d'assurance-vie avant 8 ans et que les intérêts qui en découlent sont faiblement imposés. En fait, le Compte Épargne Carac vous permet à tout moment d’effectuer des rachats pour pallier à vos besoins. La souplesse de ce type de garantie en fait l’un des placements préférés des français. Nous vous recommandons toutefois de conserver votre garantie pendant 8 ans pour bénéficier pleinement des avantages fiscaux de l'assurance-vie.

Oui, les versements et les retraits sont libres. Vous pouvez donc effectuer des retraits à tout moment, sans aucune pénalité de la part de la Carac. Les retraits ne sont, par ailleurs, fiscalisés que sur les intérêts acquis.

Il existe deux types de rachats (ou retraits) : le retrait total qui met un terme au contrat et le rachat partiel qui peut être effectué tout au long de la vie de votre contrat, pour faire face à un besoin ponctuel ou compléter vos ressources au fil du temps. La somme retirée lors d’un rachat partiel est constituée d’une part de capital initial et d’une part d’intérêts et/ou de plus-values. Seule cette dernière est imposable, mais le taux d’imposition varie selon l’âge du contrat : la fiscalité est plus avantageuse après 8 ans. 

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous répondre.
  • Des solutions épargne et retraite parmi les plus performantes du marché grâce à une gestion rigoureuse depuis près d'un siècle.

  • Un accompagnement personnalisé tout au long de votre vie. Nos équipes à taille humaine ont à cœur de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller.

  • Des investissements durables et responsables en lien avec l’économie réelle, qui donnent du sens à votre épargne.

  • En tant qu'adhérent de la Carac, vous bénéficiez du service La Carac, Partenaire de vie qui vous accompagne au-delà de vos besoins financiers.

ACTU Transformation d'une assurance vie : comment faire et qui s'en charge ?

19 déc. 2024

#Assurance Vie

Transformation d'une assurance vie : comment faire et qui s'en charge ?

Pour bénéficier d'un contrat plus performant, diminuer certains frais ou profiter d'un choix d'unités de compte plus large, il est possible de transformer votre assurance vie.

Lire l'actualité
ACTU Versement PER après la retraite

11 déc. 2024

#Epargne Retraite

Versement PER après la retraite : c’est possible ?

Faut-il ouvrir ou bien conserver un plan d'épargne retraite (PER) après le départ en retraite ?

Lire l'actualité
ACTU

10 déc. 2024

#Mutuelle

La Carac, partenaire de la mutuelle Intégrance

Un partenariat en faveur des adhérents en situation de handicap et de vulnérabilité.

Lire l'actualité