Etant au service et à l’écoute de ses adhérents, il est important pour la Carac d’aligner sa politique d’investissement responsable à ses valeurs mutualistes et à celles de ses adhérents. Pour cela, la Carac s’engage à ce que l’ensemble des produits financiers proposés répondent aux trois enjeux suivants :
La Carac ne souhaite pas financer d’émetteurs entrant en contradiction avec ses valeurs fondamentales, notamment ceux des secteurs des armes controversées et du tabac. La Carac porte une attention particulière au respect par les émetteurs de son portefeuille des droits de l’Homme, des principes établis par l’Organisation internationale du travail et des objectifs de transition énergétique et écologique issus de la COP21 (e.g. charbon).
Dans ce cadre, la Carac intègre des critères ESG tout au long du cycle d’investissement :
En adoptant une approche holistique et systématique, la Carac intègre les risques ESG et la performance extra-financière dans son processus de prise de décision en matière d'investissement.
La Carac est concernée par le changement climatique et la biodiversité de deux façons. Premièrement, les risques physiques (sécheresses, montées des eaux, catastrophes naturelles) et les risques de transition (évolution du mix énergétique, obsolescence de certains modes de transport, stranded assets) peuvent exercer une influence sur le rendement de ses investissements. Deuxièmement, la lutte contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité représentent une source d’opportunités d’investissements (obligations vertes, fonds thématiques à portée sociale et environnementale, sélection d’entreprises bien positionnées) que la Carac souhaite adresser dans les prochaines années.
La société doit répondre à de nombreux défis sanitaires et sociaux dont les inégalités sociales en santé, le bienvieillir pour tous, l’autonomie des personnes handicapées, l’insertion professionnelle, les déserts médicaux, la santé environnementale.
En sa qualité d’investisseur institutionnel, la Carac finance l’économie et l’accompagne dans ses évolutions profondes. Afin de suivre les mutations de notre société, la Carac estime qu’il est important d’identifier des opportunités de financement d’émetteurs bien positionnés pour répondre à ces enjeux sociétaux.
En application du règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), vous pourrez consulter dans cette rubrique, les politiques mises en œuvre par la Carac en matière de risques de durabilité et d’incidences négatives sur les facteurs de durabilité et de rémunération intégrant les risques de durabilité :
La Carac met également à votre disposition dans cette rubrique les informations en matière de durabilité relatives à ses produits d'investissement (assurance vie, épargne retraite).
Pourquoi choisir la Carac ?