Nos investissements durables

Etant au service et à l’écoute de ses adhérents, il est important pour la Carac d’aligner sa politique d’investissement responsable à ses valeurs mutualistes et à celles de ses adhérents. Pour cela, la Carac s’engage à ce que l’ensemble des produits financiers proposés répondent aux trois enjeux suivants :

1. Contribuer à une meilleure gestion des risques

La Carac ne souhaite pas financer d’émetteurs entrant en contradiction avec ses valeurs fondamentales, notamment ceux des secteurs des armes controversées et du tabac. La Carac porte une attention particulière au respect par les émetteurs de son portefeuille des droits de l’Homme, des principes établis par l’Organisation internationale du travail et des objectifs de transition énergétique et écologique issus de la COP21 (e.g. charbon).

Dans ce cadre, la Carac intègre des critères ESG tout au long du cycle d’investissement :

  • Préinvestissement : la Carac réalise des analyses extra-financières afin d’identifier les principaux risques ESG sous-jacents aux actifs, et aux émetteurs.
  • Suivi des investissements : la Carac établit un suivi trimestriel pour évaluer la performance extra-financière des actifs, et des émetteurs.

En adoptant une approche holistique et systématique, la Carac intègre les risques ESG et la performance extra-financière dans son processus de prise de décision en matière d'investissement.

2. Analyser et prendre en compte de manière spécifique les enjeux climatiques et de biodiversité

La Carac est concernée par le changement climatique et la biodiversité de deux façons. Premièrement, les risques physiques (sécheresses, montées des eaux, catastrophes naturelles) et les risques de transition (évolution du mix énergétique, obsolescence de certains modes de transport, stranded assets) peuvent exercer une influence sur le rendement de ses investissements. Deuxièmement, la lutte contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité représentent une source d’opportunités d’investissements (obligations vertes, fonds thématiques à portée sociale et environnementale, sélection d’entreprises bien positionnées) que la Carac souhaite adresser dans les prochaines années.

3. Contribuer au financement de projets à portée sociale positive

La société doit répondre à de nombreux défis sanitaires et sociaux dont les inégalités sociales en santé, le bienvieillir pour tous, l’autonomie des personnes handicapées, l’insertion professionnelle, les déserts médicaux, la santé environnementale.

En sa qualité d’investisseur institutionnel, la Carac finance l’économie et l’accompagne dans ses évolutions profondes. Afin de suivre les mutations de notre société, la Carac estime qu’il est important d’identifier des opportunités de financement d’émetteurs bien positionnés pour répondre à ces enjeux sociétaux.

En application du règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), vous pourrez consulter dans cette rubrique, les politiques mises en œuvre par la Carac en matière de risques de durabilité et d’incidences négatives sur les facteurs de durabilité et de rémunération intégrant les risques de durabilité :

La Carac met également à votre disposition dans cette rubrique les informations en matière de durabilité relatives à ses produits d'investissement (assurance vie, épargne retraite).

CARAC MAG

Comment bien préparer sa succession ?

Qu’impose la loi française en termes de succession ? Qui peut en bénéficier ? Est-il possible de transmettre son patrimoine de son vivant ? Éléments de réponse avec Marie Dumas, ingénieure patrimoniale à la Carac.

Lire la suite
ACTU avantages inconvénients plan épargne retraite

20 févr. 2024

#Epargne Retraite

PER : avantages et inconvénients de ce produit d’épargne

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) présente à la fois, comme tout produit d’épargne, de nombreux avantages et quelques inconvénients. Décryptage.

Lire l'actualité
CARAC MAG

Pourquoi les femmes investissent-elles moins que les hommes ?

8 femmes sur 10 mettent de l'argent de côté, mais elles épargnent moins que les hommes, et sont moins nombreuses à privilégier des placements à risque. Seulement 42 % des investisseurs en bourse* sont des femmes, contre 58 % pour les hommes, selon une étude1 réalisée par l'Autorité des marchés financiers (AMF) en 2022**. Comment expliquer cet écart ? Et de quelles manières les femmes investissent-elles ? Décryptage.

Lire la suite
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous répondre.
  • Des solutions épargne et retraite parmi les plus performantes du marché grâce à une gestion rigoureuse depuis près d'un siècle.

  • Un accompagnement personnalisé tout au long de votre vie. Nos équipes à taille humaine ont à cœur de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller.

  • Des investissements durables et responsables en lien avec l’économie réelle, qui donnent du sens à votre épargne.