Nos investissements durables

Etant au service et à l’écoute de ses adhérents, il est important pour la Carac d’aligner sa politique d’investissement responsable à ses valeurs mutualistes et à celles de ses adhérents. Pour cela, la Carac s’engage à ce que l’ensemble des produits financiers proposés répondent aux trois enjeux suivants :

1. Contribuer à une meilleure gestion des risques

La Carac ne souhaite pas financer d’émetteurs entrant en contradiction avec ses valeurs fondamentales, notamment ceux des secteurs des armes controversées et du tabac. La Carac porte une attention particulière au respect par les émetteurs de son portefeuille des droits de l’Homme, des principes établis par l’Organisation internationale du travail et des objectifs de transition énergétique et écologique issus de la COP21 (e.g. charbon).

Dans ce cadre, la Carac intègre des critères ESG tout au long du cycle d’investissement :

  • Préinvestissement : la Carac réalise des analyses extra-financières afin d’identifier les principaux risques ESG sous-jacents aux actifs, et aux émetteurs.
  • Suivi des investissements : la Carac établit un suivi trimestriel pour évaluer la performance extra-financière des actifs, et des émetteurs.

En adoptant une approche holistique et systématique, la Carac intègre les risques ESG et la performance extra-financière dans son processus de prise de décision en matière d'investissement.

2. Analyser et prendre en compte de manière spécifique les enjeux climatiques et de biodiversité

La Carac est concernée par le changement climatique et la biodiversité de deux façons. Premièrement, les risques physiques (sécheresses, montées des eaux, catastrophes naturelles) et les risques de transition (évolution du mix énergétique, obsolescence de certains modes de transport, stranded assets) peuvent exercer une influence sur le rendement de ses investissements. Deuxièmement, la lutte contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité représentent une source d’opportunités d’investissements (obligations vertes, fonds thématiques à portée sociale et environnementale, sélection d’entreprises bien positionnées) que la Carac souhaite adresser dans les prochaines années.

3. Contribuer au financement de projets à portée sociale positive

La société doit répondre à de nombreux défis sanitaires et sociaux dont les inégalités sociales en santé, le bienvieillir pour tous, l’autonomie des personnes handicapées, l’insertion professionnelle, les déserts médicaux, la santé environnementale.

En sa qualité d’investisseur institutionnel, la Carac finance l’économie et l’accompagne dans ses évolutions profondes. Afin de suivre les mutations de notre société, la Carac estime qu’il est important d’identifier des opportunités de financement d’émetteurs bien positionnés pour répondre à ces enjeux sociétaux.

En application du règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation), vous pourrez consulter dans cette rubrique, les politiques mises en œuvre par la Carac en matière de risques de durabilité et d’incidences négatives sur les facteurs de durabilité et de rémunération intégrant les risques de durabilité :

La Carac met également à votre disposition dans cette rubrique les informations en matière de durabilité relatives à ses produits d'investissement (assurance vie, épargne retraite).

ACTU premier-rpima-salaire

1er RPIMA : salaire, missions et recrutement

Le 1er RPIMA est un régiment d’élite de l’Armée de Terre. Salaire de base, missions, modalités de recrutement… Voici ce qu’il faut retenir.

Lire l'actualité
CARAC MAG

14 oct. 2024

Logement étudiant : faut-il louer ou acheter ?

Vaut-il mieux louer ou acheter un logement étudiant ? La question peut sembler étonnante, car la plupart des étudiants n’ont pas les moyens de devenir propriétaires. En revanche si vous êtes parent, il peut être judicieux de le faire dans certaines circonstances. Suivez le guide.

Lire la suite
CARAC MAG

10 oct. 2024

6 idées reçues sur le Plan Épargne Retraite

Créé par la loi PACTE en 2019, le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un outil précieux pour se constituer un complément de retraite et défiscaliser une partie de ses revenus. En cas de hausse d’impôt, c’est un atout non négligeable ! 10 millions de Français l’ont déjà adopté, pour un montant total de plus de 95 milliards d’euros d’encours[1]. Pourtant, certaines idées reçues le concernant ont encore la vie dure. Éclairage avec la Carac.

Lire la suite
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous répondre.
  • Des solutions épargne et retraite parmi les plus performantes du marché grâce à une gestion rigoureuse depuis près d'un siècle.

  • Un accompagnement personnalisé tout au long de votre vie. Nos équipes à taille humaine ont à cœur de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller.

  • Des investissements durables et responsables en lien avec l’économie réelle, qui donnent du sens à votre épargne.