Nous découvrir

Mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance, notre mission c'est la gestion rigoureuse du patrimoine financier que nous confient nos 305 000 adhérents

Fondée en 1924, voici près d’un siècle, la Carac est un acteur reconnu pour sa compétence et sa solidité financière, gages de sécurité pour l’épargne et le patrimoine de ses adhérents.

La Carac est la propriété de ses adhérents, qui sont plus que des clients : seuls leurs intérêts comptent car la Mutuelle n’a pas d’actionnaires à rémunérer !

En devenant l’un d’eux, vous confiez votre épargne à des spécialistes mais vous choisissez aussi d’être acteur de la vie mutualiste et de la gouvernance de votre mutuelle : votre voix compte !

Notre mission : vous écouter pour comprendre vos souhaits et vos besoins, vous conseiller pour atteindre vos objectifs

Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé assuré par nos conseillers mutualistes. Ils vous proposeront en toute transparence les solutions adaptées en fonction de vos horizons de placements, du niveau de rendement et de sécurité que vous attendez, de vos objectifs en matière de retraite et de transmission de votre épargne.

Donner du sens à votre patrimoine

Acteur de long terme, rejetant le « court-termisme » si souvent catastrophique pour les épargnants, la Carac concilie rendement et sécurité des investissements avec l’intérêt général, au travers de ses engagements sociétaux.

Dès 2004, nous avons été des précurseurs en proposant des investissements labellisés Investissement Socialement Responsable (ISR). Acteur innovant, nous développons aujourd’hui des produits d’épargne dont une partie est reversée à des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).


Chiffres au 31 décembre 2022


Création de la Retraite mutualiste du Combattant (RMC) instituée par la loi du 4 août 1923. Elle garantit aux combattants survivants de la Première Guerre Mondiale des Ressources de subsistance

Création de la Carac pour permettre aux combattants de se constituer un complément de Retraite.

La Carac permet à tous de bénéficier de rentes viagères par capitalisation.

La Carac lance une gamme de produits monosupport, avec le Compte Épargne Carac, pour répondre aux besoins patrimoniaux de ses adhérents.

Réorganisation de la Carac pour se conformer au Code de la mutualité.

Création de Solutions solidaires et Carac Profiléo option solidaire : 1% des versements des adhérents est reversé à une des associations partenaires

Création du produit multisupport Carac Profiléo pour répondre aux besoins de diversification du patrimoine de ses adhérents.

Création de la Fondation d’entreprise

Missions : solidarité envers les combattants d’hier et d’aujourd’hui et transmission de la mémoire et de l’Histoire.

L’Unapei sélectionne l’une des solutions Carac adaptée aux personnes en situation de handicap et à leur famille.

Produit d’assurance vie engagé conçu avec le Crédit coopératif et diffusé par le réseau de la Banque coopérative.

Lancement du plan stratégique à 10 ans « Ambition 2030 »

Nouvelles unités de compte pour le PERP et Carac Profiléo.

1er octobre : lancement du plan retraite individuelle PER Individuel Carac.

Lancement de la nouvelle gamme assurance vie.

Mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance, notre mission c'est la gestion rigoureuse du patrimoine financier que nous confient nos 305 000 adhérents.

CARAC MAG

Comment bien préparer sa succession ?

Qu’impose la loi française en termes de succession ? Qui peut en bénéficier ? Est-il possible de transmettre son patrimoine de son vivant ? Éléments de réponse avec Marie Dumas, ingénieure patrimoniale à la Carac.

Lire la suite
ACTU avantages inconvénients plan épargne retraite

20 févr. 2024

#Epargne Retraite

PER : avantages et inconvénients de ce produit d’épargne

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) présente à la fois, comme tout produit d’épargne, de nombreux avantages et quelques inconvénients. Décryptage.

Lire l'actualité
CARAC MAG

Pourquoi les femmes investissent-elles moins que les hommes ?

8 femmes sur 10 mettent de l'argent de côté, mais elles épargnent moins que les hommes, et sont moins nombreuses à privilégier des placements à risque. Seulement 42 % des investisseurs en bourse* sont des femmes, contre 58 % pour les hommes, selon une étude1 réalisée par l'Autorité des marchés financiers (AMF) en 2022**. Comment expliquer cet écart ? Et de quelles manières les femmes investissent-elles ? Décryptage.

Lire la suite
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous répondre.
  • Des solutions épargne et retraite parmi les plus performantes du marché grâce à une gestion rigoureuse depuis près d'un siècle.

  • Un accompagnement personnalisé tout au long de votre vie. Nos équipes à taille humaine ont à cœur de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller.

  • Des investissements durables et responsables en lien avec l’économie réelle, qui donnent du sens à votre épargne.