Depuis sa création en 2011, la Fondation d’entreprise Carac a pour objet de faire vivre la mutualité combattante et ses valeurs dans la société contemporaine.
Elle est aujourd’hui un mécène essentiel de projets qui participent à la transmission de la mémoire et à la solidarité envers les combattants d’hier et d’aujourd’hui.
La Fondation d’entreprise Carac a deux missions. La première consiste à faire preuve de solidarité envers les combattants d’hier et d’aujourd’hui. La seconde est de transmettre la mémoire et l’Histoire pour éveiller l’esprit civique auprès du grand public et tout particulièrement des jeunes.
Dans son processus de sélection, la Fondation d’entreprise Carac privilégie les projets les plus porteurs en termes de sens, qui ont pour objet l’Histoire de France mais aussi la capacité à toucher un large public, notamment les plus jeunes. C’est notamment dans cet esprit qu’a été soutenu « Charlotte », un long métrage d’animation sur la résistance. Ce film retrace la vie d’une jeune artiste juive, Charlotte Salomon, pendant la Seconde Guerre mondiale.
Exemples de projets soutenus
Pour mener à bien ses missions en associant performance et transparence, la Fondation d’entreprise Carac est pilotée par un Conseil d’administration. Son rôle consiste à examiner les demandes de soutien, à statuer sur les projets soutenus et le montant de la subvention attribuée par la fondation.
Le Conseil d’administration de la Fondation d’entreprise Carac a été renouvelé le 17 octobre 2019.
C’est le Conseil d’administration de la fondation qui valide le soutien à un projet et décide du montant de la subvention attribuée.
Il est composé de :
Michel Andignac, Directeur général de la Carac, participe aux réunions du Conseil d’administration.
Le Conseil d’administration est constitué de 3 Collèges reflétant une diversité des expertises :
Retrouvez la liste des administrateurs :
Vous portez un projet illustrant le monde combattant ?
Vous cherchez un financement ?
Les candidatures sont désormais closes pour 2023. Le Conseil d’administration aura lieu en novembre prochain.
Des projets illustrant le monde combattant
La Fondation d’entreprise Carac soutient haut et fort les projets de solidarité envers les combattants d’hier et d’aujourd’hui et ceux à visée historique et pédagogique. La Fondation investit 212 000 euros par an.