Plan Obsèques Carac

Capital assuré
compris entre 1000 et
8000 euros
Accessible entre 45
et 80 ans sans aucune
formalité médicale
Tarification
avantageuse

Plan Obsèques Carac en bref

Le décès d’un être cher est toujours un moment difficile. À la douleur de perdre un proche viennent s’ajouter de nombreux soucis comme s’occuper des formalités administratives, régler les premières factures ou organiser les obsèques.

Le Plan Obsèques Carac est un contrat d'assurance sur la vie qui permet de bénéficier d’un capital pour financer tout ou partie de ses obsèques. À l’adhésion, vous choisissez le montant de capital que vous souhaitez allouer au financement de vos obsèques. À votre décès, ce capital sera reversé au bénéficiaire de votre choix. Le montant de vos remboursements dépendra de votre âge à l’adhésion, du capital choisi, de la durée et de la périodicité de vos versements.

En 2023, le taux de rendement net de frais de gestion du support Sécurité de Plan Obsèques Carac, est de 2,30%, hors prélèvements sociaux et fiscaux.

Le chiffre : 39,53 €

Si vous adhérez à 50 ans et choisissez un capital garanti de 6 000 euros avec des versements sur 15 ans, votre effort d’épargne mensuel s’élèvera à seulement 39,53 euros par mois(1). La question du financement de vos obsèques sera donc réglée, vous n’aurez plus à vous en soucier.

Une solution complète pour le financement de vos obsèques : 

  •  Un capital assuré compris entre 1 000 et 8 000 euros.
  • Une adhésion possible entre 45 et 80 ans sans aucune formalité médicale.
  • La flexibilité de régler ses cotisations sur une périodicité mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle et sur une durée unique, de 5 à 15 ans ou viagère. 
  • Deux options à l’adhésion : 
    • Capital évolutif : le montant du capital évolue le 1er janvier de chaque année, durant toute la période de cotisation, pour suivre l’indice INSEE Services Funéraires.
    • Capital figé : le montant du capital défini à l’adhésion n’évolue pas, sauf bonification éventuelle.

Les + du Plan Obsèques Carac : des garanties d’assistance(2)

ima_logo_groupe.gif

En complément du capital versé à votre ou à vos bénéficiaire(s), le Plan Obsèques Carac prévoit :

  • Le rapatriement et le transport du corps, si le décès intervient à plus de 25 km du lieu du domicile.
  • La prise en charge du déplacement d’un proche sur le lieu du décès si cela est nécessaire.
  • La prise en charge du retour des personnes qui accompagnaient la personne décédée si elles ne peuvent revenir par les moyens initialement prévus.

Ces garanties sont assurées par Inter Mutuelles Assistance, l’un des leaders de l’assistance en France. Sa force : assembler les meilleurs services en vue de vous accompagner dans les situations de votre vie quotidienne.

(1) Cette simulation, établie conformément aux données communiquées au 01/01/2021, ne constitue en aucun cas un engagement contractuel.

(2) Conformément aux dispositions de l’article L. 221-3 du Code de la mutualité et à la décision de l’Assemblée générale des 11 et 12 juin 2014, les membres participants sont obligatoirement affiliés au contrat souscrit par la Mutuelle d’Epargne de Retraite et de Prévoyance Carac auprès de IMA – INTER MUTUELLE ASSISTANCE société d’assurance soumise aux dispositions du Code des assurances dont le siège social est situé au 118 avenue de Paris CS 4000 -79 033 Niort Cedex 9, immatriculée au RCS de Niort sous le numéro 481.511.632. IMA est seule responsable des garanties d’assistance délivrées au titre de ce contrat. Les garanties sont délivrées selon les conditions et sous réserve des exclusions de garantie énoncées dans la notice d'information disponible dans les agences Carac.

Conseil d'expert

Pourquoi anticiper le financement de ses obsèques est-il important ?
Olivier Hamel, responsable ingénierie formation à la Carac, fait le point sur le coût des prestations funéraires et sur les solutions existantes pour financer ses obsèques.


Après un décès, vous devez faire face à de nombreuses dépenses et il est souvent difficile de les estimer avec précision. Olivier Beaufils, notre expert, vous donne quelques clés pour vous aider à définir le capital à allouer pour vos obsèques.

Bien définir le périmètre des dépenses que vous souhaitez couvrir
Après un décès, les dépenses peuvent être multiples. Elles peuvent aller du transport du corps à l’achat d’une concession, en passant par l’impression de faire-parts ou l’ornement de la tombe.
Pour bien définir les frais d’obsèques à garantir, il faut donc en premier lieu avoir à l’esprit que certaines prestations sont considérées comme incontournables et essentielles, quand d’autres peuvent être facultatives.

Tenir compte de son lieu d’habitation
Les frais d’obsèques peuvent varier sensiblement, suivant que l’on habite en région parisienne ou en province.
Selon nos estimations, une inhumation (hors concession) coûterait en moyenne 5 000 euros en région parisienne et entre 3 500 et 4 000 euros en province.

Inhumation ou crémation, un choix déterminant
Les Français préfèrent aujourd’hui la crémation à l’inhumation pour leurs propres obsèques.
Même si cette préférence apparaît comme fortement liée aux croyances et au niveau de pratique religieuse, l’attractivité de la crémation pourrait s’être renforcée en raison de son coût, notamment. La crémation engendre des frais d’obsèques moindres.
Selon nos estimations, des funérailles avec crémation coûtent en moyenne 4 800 euros en région parisienne et 2 000 euros en province.

Devis or not devis ?
Pour avoir une idée du coût que peut représenter l’organisation de vos obsèques, il est toujours utile de faire établir un ou plusieurs devis. Mais attention, leur validité est limitée dans le temps et le coût des obsèques estimé aujourd’hui ne sera pas forcément le même qu’au moment du décès.
Dans ce cas, il vaut mieux anticiper en constituant un capital légèrement plus élevé ou en choisissant l’option capital évolutif de notre produit Plan Obsèques Carac.
Avec cette option, le montant du capital évolue le 1er janvier de chaque année, durant toute la période de cotisation, pour suivre l’indice INSEE Services Funéraires des prix à la consommation sur le secteur funéraire.

A noter: 

  • La rédaction de la clause bénéficiaire est très importante, notamment dans l’hypothèse où un reliquat de capital subsisterait à la suite du règlement des frais d’obsèques ou en cas de disparition anticipée de l’opérateur funéraire qui avait été désigné en qualité de bénéficiaire.
  • Le capital garanti pourrait ne pas être suffisant pour couvrir le coût des obsèques de l’assuré, en particulier lorsque ce capital est d’un faible montant, ou lorsqu’il correspond au montant d’un devis des prestations obsèques réalisé à une date parfois ancienne, sans prendre en compte l’augmentation probable du coût des prestations funéraires au jour du décès.
  • Selon le profil de l’adhérent et l’âge auquel surviendra le décès, le montant cumulé des cotisations versées pourrait être supérieur au montant du capital garanti.

A retenir : 

Si vous adhérez à un contrat obsèques, il est important d’informer vos proches de l’existence de ce contrat, afin notamment de diminuer le risque de ne pas demander le bénéfice de la garantie.

L’excédent de capital, non utilisé pour les prestations funéraires, sera reversé au(x) bénéficiaire(s) que vous aurez choisi(s).

L'adhésion à la garantie Plan Obsèques Carac ne nécessite ni formalité médicale, ni questionnaire de santé pour toute personne âgée de 45 à 80 ans.

Oui, la garantie d’assistance est obligatoire pour toute souscription au Plan Obsèques Carac. Elle prend effet dès la fin du délai de carence déterminé par le règlement mutualiste.

Il est possible de prélever jusqu'à 5 000 euros directement sur le compte bancaire d'un défunt pour permettre de financer ses obsèques (art l'article L.312-1-4 du code monétaire et financier)

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous répondre.
  • Des solutions épargne et retraite parmi les plus performantes du marché grâce à une gestion rigoureuse depuis près d'un siècle.

  • Un accompagnement personnalisé tout au long de votre vie. Nos équipes à taille humaine ont à cœur de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller.

  • Des investissements durables et responsables en lien avec l’économie réelle, qui donnent du sens à votre épargne.

  • En tant qu'adhérent de la Carac, vous bénéficiez du service La Carac, Partenaire de vie qui vous accompagne au-delà de vos besoins financiers.

ACTU

Adhésion en ligne : premiers succès pour la Retraite Mutualiste du Combattant

Toutes les personnes éligibles à la Retraite Mutualiste du Combattant peuvent maintenant souscrire à cette retraite complémentaire de manière rapide et sécurisée.

Lire l'actualité
ACTU

15 juil. 2024

#Assurance Vie

Assurance vie ou livret A : que choisir ?

Vous hésitez peut-être entre ouvrir une assurance vie ou un livret A. Découvrez les avantages et inconvénients de chaque solution, avec la Carac.

Lire l'actualité
ACTU Rachat d'une assurance vie

08 juil. 2024

#Assurance Vie

Rachat d’une assurance vie : comment ça marche ?

L’assurance vie vous permet de disposer de votre épargne à tout moment, totalement ou en partie. Tout ce qu’il faut savoir sur les modalités de rachat.

Lire l'actualité