La CARAC, mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance, en qualité de responsable de traitement, traite, dans le cadre de son activité, vos données à caractère personnel, en conformité avec la législation en vigueur et notamment le Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 (« RGPD ») et la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée (« LIL »).
La présente politique vous fournit des informations sur la façon dont sont collectées et traitées vos données à caractère personnel par la CARAC. Elle a pour principal objectif de vous délivrer de manière claire, simple et transparente les informations sur les traitements réalisés sur les données personnelles que vous nous confiez, ou que nous pouvons être amenés à collecter lors de votre navigation sur notre site web, de leur éventuel transfert auprès de tiers et des droits et des options dont vous disposez contrôler vos informations personnelles et protéger votre vie privée.
Une donnée à caractère personnel est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (la « personne concernée »), tels que vos nom et prénom, votre adresse postale ou encore des données financières.
Nous nous engageons à nous conformer à la règlementation applicable pour tous les traitements de données à caractère personnel que nous réalisons. Ainsi, nous nous engageons à respecter les principes suivants :
Ces engagements se manifestent de la façon suivante :
Nous collectons vos données soit directement auprès de vous (en ligne, par téléphone, etc.), soit indirectement lorsque vos données nous ont été confiées par l’un de nos partenaires.
Selon les finalités pour lesquelles nous collectons vos données, celles-ci sont traitées sur le fondement de la formation et de l’exécution du contrat conclu entre vous et la CARAC, du respect de nos obligations légales ou de l’intérêt légitime de la CARAC.
Vos données à caractère personnel sont conservées durant la durée nécessaire au regard de la finalité pour laquelle elles ont été collectées (en base active), puis durant la période visée par les différentes prescriptions légales (archivage intermédiaire).
Gestion des adhésions
Finalités | Bases légales | Durée de conservation (base active) |
Gestion de la demande d'adhésion (dont la délivrance du devoir de conseil) | Exécution de mesures précontractuelles | La durée du traitement de la demande d'adhésion |
Conclusion, gestion et exécution du contrat d'adhésion | Exécution du contrat | La durée du contrat d'adhésion |
L'amélioration du ciblage publicitaire (réalisation de statistiques sur les adhérents afin de connaître leur profil type) | Intérêt légitime | La durée nécessaire pour la réalisation de l'objectif visé par la statistique |
Prospection commerciale | Intérêt légitime ou consentement | Lorsque la base légale est le consentement : jusqu'au retrait du consentement. Lorsque la base légale est l'intérêt légitime : 3 ans à compter du dernier contact ou jusqu'à l'exercice du droit d'opposition |
Etudes statistiques, enquêtes et sondage | Intérêt légitime | La durée nécessaire pour la réalisation de l'objectif visé par les statistiques, les enquêtes ou les sondages |
Lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et évasion fiscale | Obligation légale | La durée du contrat d'adhésion |
Gestion du recrutement
Finalités | Bases légales | Durée de conservation (base active) |
Recrutement (présélection, entretiens, etc.) | Exécution de mesures précontractuelles | 3 mois après l'aboutissement du processus de recrutement |
Gestion d'une cv-thèque | Intérêt légitime | 2 ans à compter du dernier contact (sauf opposition) |
Gestion du site internet
Finalités | Bases légales | Durée de conservation (base active) |
Recrutement (présélection, entretiens, etc.) | Exécution de mesures précontractuelles | 3 mois après l'aboutissement du processus de recrutement |
Gestion de l'espace adhérent | Intérêt légitime | La durée d'ouverture de l'espace adhérent |
Gestion des prises de rendez-vous | Intérêt légitime | La durée nécessaire pour organiser le rendez-vous |
Gestion des prises de contact et autres réclamations | Intérêt légitime | La durée nécessaire pour répondre à la réclamation / prise de contact |
Vos données ne seront communiquées qu’au personnel de la CARAC habilité.
Vos données pourront également être communiquées aux destinataires suivants :
Nous faisons nos meilleurs efforts afin de nous assurer que le nombre de ces personnes reste aussi restreint que possible.
Nous sélectionnons nos prestataires avec un grand soin, en nous assurant qu'ils présentent les garanties suffisantes, notamment en matière d'expertise, de fiabilité et de ressources, pour implémenter les mesures techniques et organisationnelles à même de répondre aux exigences de la législation applicable, notamment en termes de sécurité.
A cet égard, nous nous assurons que nos prestataires traitent les données à caractère personnel uniquement à partir de nos instructions documentées.
Nous assurons également que leur personnel s'est engagé à respecter la confidentialité ou soit soumis à une obligation légale appropriée de confidentialité.
Nous ne fournissons à nos prestataires que les informations dont ils ont strictement besoin afin de fournir le service et ces derniers ne peuvent en aucune mesure utiliser vos données à caractère personnel pour d'autres finalités.
Nous faisons toujours nos meilleurs efforts afin de nous assurer que tous les prestataires, avec lesquels nous travaillons, maintiennent la sécurité de vos données.
Nous nous assurons également que, lorsque nos relations avec un prestataire arrivent à leur terme, ledit prestataire supprime vos données à caractère personnel dans le strict respect des termes du contrat.
Nous avons recours à des sous-traitants situés dans l’Union Européenne qui peuvent transférer vos données à caractère personnel hors de l’Union Européenne, c’est notamment le cas en ce qui concerne nos activités d’amélioration du ciblage publicitaire.
Dans une telle circonstance, nous prenons toutes les mesures et garanties nécessaires pour assurer un niveau de protection de vos données à caractère personnel suffisant et approprié et pour ne pas compromettre le niveau de protection garanti par le RGPD et la LIL.
Selon le sous-traitant et le pays dans lequel les données sont transférées, les transferts de données sont fondés soit sur une décision d’adéquation, soit sur des garanties appropriées, et tout particulièrement sur des clauses contractuelles types. Vous pouvez obtenir une copie de ces dernières en contactant le DPO à l’adresse indiquée infra.
Vous disposez, selon les cas et dans les conditions visées dans le RGPD, d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification et d’effacement, ainsi qu’un droit à la limitation du traitement de ces données.
Vous disposez également du droit de définir les directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre décès, et notamment des directives quant à la conservation, l’effacement et communication de ces données. Nous vous rappelons que vous pouvez modifier ou révoquer ces directives à tout moment.
Pour plus d’informations concernant vos droits, consultez le site cnil.fr.
Si vous estimez, notamment après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Mises à jour de la Politique : Nous nous réservons le droit de modifier cette Politique à tout moment afin de respecter les évolutions légales, réglementaires ou technologiques ainsi que tout changement dans l'organisation de la CARAC ou dans les traitements qu’elle réalise. La version actualisée sera publiée sur notre site.
Date de mise à jour : 13/10/2025
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