En France, les sapeurs-pompiers de la Brigade de Paris (BSPP) et du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) ont le statut de sapeur-pompier militaire. Quel est l’impact sur leur retraite ? À quel âge peuvent-ils en bénéficier ? Comment est calculé le montant de leur pension ? Zoom sur la retraite des sapeurs-pompiers militaires.
Un sapeur-pompier militaire n’est pas soumis à un âge limite de départ à la retraite. En effet, c’est la durée de son service qui est prise en compte pour calculer ses droits et le montant de sa pension.
Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, il faut avoir exercé :
Bon à savoir : il faut être âgé entre 18 et 25 ans pour devenir sapeur-pompier militaire. Au-delà de 25 ans, les candidats ne sont plus admissibles.
La retraite des sapeurs-pompiers militaires appartient à la catégorie des régimes spéciaux. Concrètement, cela signifie qu’ils bénéficient du régime de base statutaire des pensions civiles et militaires de retraite de l'État. Toutefois, la retraite des pompiers militaires peut bénéficier de certains aménagements, selon les spécificités et la pénibilité de leur fonction.
À combien s’élève le montant de la retraite des pompiers militaires ?
Un calcul simple permet de connaître le montant de la pension de retraite d’un sapeur-pompier militaire :
dernier traitement indiciaire brut
x (nombre de trimestres rémunérés dans la pension divisé par le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d'une retraite au taux maximal)
x 0,75
= montant de la pension de retraite
Sachant que le dernier traitement indiciaire est celui qui est appliqué 6 mois avant le départ à la retraite du sapeur-pompier militaire.
Pour avoir une idée plus concrète, le montant de la retraite d’un caporal sapeur-pompier de Paris à la retraite après 19,5 ans de service sera de 820 € par mois.
Tout comme la pension des fonctionnaires, celle des pompiers militaires peut être soumise à une bonification, dans le cas où le pompier militaire a participé à des opérations dangereuses au service de la Nation, par exemple.
Certains pompiers militaires peuvent également bénéficier d’un supplément de droits : c’est le cas des hommes de rang qui ont effectué au moins 10 ans de service, et des officiers et sous-officiers qui ont servi pendant 15 ans au minimum.
En France, les sapeurs-pompiers bénéficient d’un supplément de pension de 0,5% du solde de base, pour chaque année d’activité au service des sapeurs-pompiers de Paris ou du bataillon des marins-pompiers de Marseille.
Enfin, comme les autres fonctionnaires, magistrats et militaires, les pompiers militaires bénéficient d’une majoration de leur pension de retraite s’ils ont élevé au moins 3 enfants pendant une période de 9 ans minimum avant leurs 16 ans.
Sapeurs-pompiers militaire retraités ou futurs retraités, découvrez la Retraite Mutualiste du Combattant pour vous constituer une retraite complémentaire, tout en bénéficiant d’un cadre fiscal avantageux.