Mes engagements

3 questions sur le Plan Épargne Avenir Climat

Publié le 15 mai 2024
Le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC) réservé aux jeunes entre 0 et 21 ans sera lancé d’ici le 1er juillet 2024. Si le PEAC ressemble au livret A sur le fond, il fait plutôt concurrence à l’assurance-vie sur la forme. Explications.

Comment fonctionne le PEAC ? 

Créé par la loi relative à l’industrie verte du 23 octobre 2023, le PEAC permet aux jeunes d’investir jusqu’à 22 950 euros. Les gains sont entièrement exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux. L’argent placé est investi dans des obligations vertes ou des fonds labellisés Greenfin ou Investissement Socialement Responsable (ISR), deux labels d’État attestant du caractère durable des placements. Les fonds sont bloqués jusqu’aux 18 ans du titulaire (sauf en cas d’invalidité ou de décès d’un des parents). Si le PEAC a plus de 5 ans, le jeune peut faire un retrait partiel sans que cela clôture le plan. Celui-ci est automatiquement clôturé à l’âge de 30 ans. 

Qu’est-ce qui le différencie d’un livret A ou d’une assurance-vie ? 

Le PEAC est moins réglementé que le livret A et plus contraignant que l’assurance-vie. Sa performance varie selon qu’on choisisse la gestion libre ou pilotée (alors que le rendement du livret A est fixé par l’État). De plus, le capital n’est pas garanti. Enfin, il est plafonné et à durée limitée (contrairement à l’assurance-vie). 

Entre PEAC et assurance-vie, que choisir ? 

Si vous souhaitez un placement sécurisé, avec un bon rendement et dont les fonds sont investis dans la transition écologique, l’assurance-vie offre déjà tout cela. Pour les jeunes, la Carac propose le contrat Carac Épargne Génération dont les unités de compte sont labellisées ISR, Finansol ou Greenfin. De quoi allier performance et environnement en toute liberté !