Mes engagements

Comment épargner de façon durable et solidaire en 2024 ?

Publié le 26 février 2024
C’est un tournant majeur : en 2023, une étude de l’Autorité des Marché Financiers révèle que la moitié des épargnants de moins de 35 ans ont choisi des fonds durables pour placer leur argent. Vous aussi, vous voulez que votre épargne finance la transition écologique et des projets solidaires ? Voici les conseils de Cécile Bellivier, responsable marketing Carac.

Cécile, avant toute chose, quelles sont les bonnes questions à se poser quand on veut placer son argent ? 

La première, c’est « est-ce que j’ai suffisamment d’épargne de précaution ? ». Cette épargne représente généralement l’équivalent de 3 à 6 mois de salaire. Elle est souvent dirigée vers des livrets bancaires, de type Livret A, sur lesquels il est facile de faire des allers/retours. Si c’est le cas, on passe à la deuxième question qui est « quel est mon projet pour les fonds dont je dispose en dehors de l’épargne de précaution » ? Ce projet peut concerner la retraite ou l’acquisition d’une résidence principale par exemple. Dès que le projet est défini, la troisième question à se poser est « combien de temps j’ai devant moi pour financer mon projet ? ». C’est ce qui va orienter mon argent vers les placements pertinents. 

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui veut que son placement ait un impact social et environnemental fort ? 

Faites-le savoir à votre conseiller. Il saura vous guider vers les solutions qui répondront à vos souhaits ! 

Est-ce que la Carac propose des fonds durables ? 

Tout à fait ! Nous avons une politique interne qui privilégie les investissements durables et qui exclut même certains fonds*. Nous les sélectionnons selon des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) et de performance extra-financière. Nous excluons ainsi les investissements dans le secteur des armes ou du tabac, et nous veillons à ce que les fonds choisis respectent en particulier les objectifs de transition écologique de la COP21, et les principes de l’Organisation internationale du Travail. Cette démarche est au cœur de notre politique de gestion directe des fonds euros, mais aussi de référencement des supports d’unités de compte. Nous avons établi un nouveau cahier des charges de durabilité, qui va devenir de plus en plus exigeant avec le temps. 

Quels placements durables conseillez-vous à vos adhérents ? 

Le contrat d’assurance vie et le PER individuel permettent à nos adhérents de bénéficier d’avantages, notamment fiscaux, tout en ayant un impact environnemental et sociétal fort**. Dans les deux cas, l’adhérent aura accès au fonds euros et à des supports en unités de compte*** qui seront passés au tamis de la durabilité selon le cahier des charges mentionné tout à l’heure. S’agissant du fonds en euros, son rendement**** caracole en tête des placements depuis plusieurs années et un bonus est mis en place en 2024. Il va d’ailleurs devenir de plus en plus sélectif, sans oublier le critère de performance bien sûr. Nous sommes en première ligne pour flécher les investissements vers des entreprises vertueuses et solidaires ou qui contribuent à la transition écologique. La Carac assume pleinement ce rôle.


*Consultez notre politique d’investissements durables : Nos investissements durables (carac.fr)

** Le caractère durable dépend de la sélection effectuée des Unités de comptes 

*** Les montants investis ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et immobiliers. Le risque financier de moins-value est donc supporté par l’adhérent(e) 

****Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs