Tout d’abord, les femmes auraient tendance à sous-évaluer leurs nombreuses connaissances en matière d’épargne et de placements. D’après l’étude de l’AMF, « seules 29 % estiment s’y connaître, contre 42 % des hommes ». Pourtant, lorsque le baromètre teste ces connaissances, les écarts constatés sont plutôt faibles par rapport aux hommes. En conséquence, les femmes prennent davantage l’habitude de se renseigner avant de souscrire un placement. Elles vont par exemple interroger l’avis d’un conseiller ou d’un proche (52 % contre 44 % chez les hommes).
L’étude de l’AMF montre également que les femmes épargnent plus qu’elles n’investissent. Comment expliquer ce choix ? Plusieurs hypothèses se dessinent, à commencer par l’inégalité salariale. En 2021, le revenu moyen des femmes est inférieur de 24 % à celui des hommes dans le secteur privé, d’après l’Insee2. Un écart de salaire qui se traduit au quotidien : les femmes estiment épargner 210 euros en moyenne par mois, contre 280 euros pour les hommes, d’après le baromètre de l’AMF. Interrogée par Le Monde3, Héloïse Bolle, fondatrice du cabinet de conseil en gestion de patrimoine Oseille & Compagnie, constate que « quand on a peu d’épargne parce qu’on a un petit salaire, on préfère souvent ne pas prendre de risque ».
Une prudence qui marque une différence avec les hommes comme le confie dans Les Échos4 Christophe Bert, responsable du développement chez IG*** : « les femmes sont plus raisonnées dans leurs décisions ». En témoigne ce chiffre de l’étude de l’AMF : 48 % des femmes interrogées refusent toute prise de risque en matière de placements (contre 36 % des hommes). Les femmes investiraient certes moins… mais mieux, d’après Matthias Baccino, directeur des marchés européens chez Trade Republic**** : « elles tradent moins, privilégient l’épargne mais elles utilisent des supports plus diversifiés », explique-t-il dans Les Échos.
De plus en plus de femmes sont demandeuses d’approfondir leurs connaissances en matière d’investissement. Pour les accompagner au mieux dans cette direction, plusieurs formations5 destinées au public féminin ont ouvert leurs portes depuis quelques années. Une tendance que la Carac encourage, en proposant des placements adaptés à votre profil. Que vous soyez tentée par un fonds euros ou un placement plus dynamique sur les marchés financiers, vous pouvez compter sur nos conseillères et conseillers pour vous aider à franchir le pas de l’investissement, en toute sécurité et avec un rendement attractif à la clé.
1 : Baromètre 2022 de l’Autorité des Marchés Financiers, publié
en 2023
3 : Source : https://www.lemonde.fr/argent/article/2023/03/14/placements-ou-sont-les-femmes_6165368_1657007.html
* Actions
cotées ou non cotées, obligations, fonds, ETF détenus dans le cadre d’un
compte-titres ou d’un Plan d’épargne en actions (PEA)
** Sur un échantillon de 2 000 individus représentatifs de la population française adulte
4 : Source : https://investir.lesechos.fr/placements/quotidien/les-femmes-investissent-moins-mais-mieux-que-les-hommes-2028873
*** IG : Société de courtage en ligne sur CFD
(Contrats pour la différence) : actions, indices, cryptomonnaies, matières premières, etc.
**** Trade Republic : Banque et plateforme d’épargne en ligne