Lexique

Ce lexique vous donne des définitions succinctes dans des domaines variés (assurance vie, succession, mutualité…). Il n'a en aucun cas vocation à se substituer aux conseils avisés de professionnels qui sont à votre écoute pour répondre à vos questions (notaire, avocat, ou pour les questions relatives à votre garantie d'assurance et à la gestion de votre patrimoine : votre conseiller Carac).

Participation de l’État sur la rente constituée par vos versements.

Marché des capitaux à court terme (par opposition au marché financier sur lequel s’effectuent les opérations à long terme) sur lequel les banques, assureurs, entreprises et les États prêtent et empruntent des fonds en fonction de leurs besoins.

Personne physique qui adhère à une mutuelle et à une garantie d’assurance. Le membre participant effectue les versements et peut bénéficier des prestations en cas de vie. L’adhérent peut également être l’assuré. Dans les garanties de la Carac, l’adhérent est toujours l'assuré.

Personne qui n’a pas atteint l’âge de dix huit-ans et, à ce titre, est privée de l’exercice et de la jouissance de certains droits.

C’est l’option choisie notamment pour la constitution de la Retraite Mutualiste du Combattant. Le capital réservé et le capital aliéné sont les deux options possibles pour un cotisant. En plus de ces 2 options, les pensionnés peuvent opter pour la rente de conjoint, s’ils ont choisi le capital réservé.

Personne morale de droit privé à but non lucratif régie par le Code de la mutualité. Les mutuelles « dites du Livre II » réalisent des opérations d’assurance en couvrant des risques divers (vie/décès, santé, accidents, …). Les mutuelles « dites du Livre III » pratiquent la prévention, l’action sociale et la gestion de réalisations sanitaires et sociales.
La Carac relève du Livre II du Code de la mutualité et est agréée pour proposer des garanties d’assurance vie/décès.