Mon avenir

Le PER, nouvelle rock star des plans d’épargne ?

Publié le 31 juillet 2024
Le succès du Plan Épargne Retraite (PER) ne se dément pas : en 2023, plus de 95 milliards d’euros d’encours ont été placés par près de 10 millions de Français ! Depuis le 1er janvier 2024, il intègre également des unités de compte non cotées.

PER : de quoi parle-t-on ? 

Lancé le 1er octobre 2019, le Plan d'Épargne Retraite (PER) est un produit d'épargne qui a progressivement remplacé les anciens plans d'épargne retraite. Il est disponible sous trois formats : le PER individuel, notamment pour les travailleurs non-salariés, le PER d'entreprise collectif et le PER d'entreprise obligatoire. 

Qu’est-ce qui le rend attractif ? 

Le PER présente plusieurs avantages pour les épargnants qui souhaitent se constituer un complément de revenu pour leur retraite (mais pas que !) : 

C’est un placement avec des avantages fiscaux, puisque les versements effectués sur un PER sont déductibles du revenu imposable. Bonus : les gains réalisés sont également exonérés d'impôt sur le revenu. 

C’est un placement souple, en termes de gestion ET de sortie. Vous pouvez choisir entre des versements réguliers ou ponctuels, modifier le montant des versements en fonction de votre situation financière et même opter pour une sortie en rente viagère, en capital ou sous forme mixte avant l’âge légal de départ à la retraite. 

C’est un placement facile à gérer, puisqu’il regroupe en un seul et même contrat les anciens plans retraite (PERP, PERCO, etc.). 

C’est un placement qui facilite la transmission de votre patrimoine, puisqu’il vous permet de désigner les personnes qui pourront bénéficier de l'épargne constituée sans passer par la succession. 

En 2024, place aux unités de compte non cotées 

C’est la grande nouveauté cette année : les PER doivent obligatoirement proposer des unités de compte non cotées, c’est-à-dire des actifs financiers qui ne sont pas négociés sur les marchés financiers. Actions dans une entreprise, parts de fonds d'investissement, obligations privées, projets immobiliers… Quelle que soit la forme, ces actifs non cotés offrent des rendements attractifs sur le long terme et vous permettent de diversifier votre portefeuille. Toutefois, ils comportent une plus grande part de risques, notamment une liquidité réduite et l’éventualité d’une perte en capital. 

Pour faire le bon choix, suivez le guide 

Les conseillers Carac sont là pour vous aider à déterminer la meilleure stratégie d'épargne en fonction de votre situation personnelle et de vos objectifs. Avec 0% de frais sur versements et un taux de rendement à 3,60%1  en 2023, le PER individuel de la Carac est un des plus attractifs du marché ! 

Profitez-en.


1 : hors prélèvements sociaux et fiscaux.