Mes engagements

L’énergie partagée : un système collectif vertueux

Publié le 29 juillet 2024
Le mouvement « Énergie Partagée » est un réseau d'acteurs engagés dans la transition énergétique. Concrètement, il permet aux citoyennes et citoyens de s’associer en groupements pour produire de l’énergie renouvelable près de chez eux. Zoom sur ces projets solidaires au service d’une énergie durable et locale.

Energie Partagée : un système mutualiste ? 

Impossible de ne pas voir les valeurs communes entre ce mouvement et le système mutualiste : solidarité, force du collectif, entraide, investissement sur le moyen et long terme… Le mouvement Energie Partagée est né en 2010 et compte désormais 351 projets sur le territoire français. Parmi ces projets, on retrouve 277 centrales photovoltaïques, qui sont les plus faciles à mettre en place, mais aussi 40 parcs éoliens, 20 chaufferies bois, 7 méthaniseurs, 6 projets hydroélectriques et 1 projet de géothermie. Le tout pour produire de l’électricité et de la chaleur renouvelables !


Energie Partagée c'est...

• Des projets portés par 828 collectivités 

• 30 538 actionnaires citoyens

L’actionnariat citoyen au service de la transition énergétique 

Energie Partagée s’est rapprochée de partenaires comme Enercoop ou encore le Crédit coopératif. Le mouvement accompagne, via une expertise technique et un soutien financier, les projets d’ENR qui carburent au soleil, au vent, à l’eau et à la chaleur. La structure Energie Partagée Investissement a d’ailleurs été créée pour soutenir ces initiatives sous forme d'actions. L’avantage ? La gestion directe par les acteurs locaux. « Les projets citoyens génèrent 2 à 3 fois plus de retombées économiques locales qu’un projet classique d’énergie renouvelable », explique ainsi Marion Richard, responsable du pôle animation nationale dans pv magazine France. 

Sur le terrain, ça donne quoi ? 

Dans le Maine-et-Loire, Alain Cholet est un agriculteur qui s’est lancé dans l’aventure en 2016. Avec 220 citoyens de sa commune à Beaupréau-en-Mauges, il décide de créer un parc éolien. Le groupement, qui gère la construction et l’exploitation du parc, possède 60 % des parts. « Il a fallu créer une société, solliciter des juristes, décrocher des soutiens financiers, dont celui d’Energie Partagée… » énumère Alain dans un entretien à l’ADEME. Bingo, depuis 2021, les 3 éoliennes produisent 23 500 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 20 000 personnes hors chauffage et eau chaude sanitaire. Le groupement revend l’électricité à Enercoop à des prix indexés sur l’inflation et les actionnaires citoyens touchent une rémunération supérieure à la rémunération du livret A ! 

 Pour en en savoir plus : https://energie-partagee.org/