Depuis notre origine, nous avons toujours accompagné des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité. C’est donc tout naturellement que nous nouons aujourd’hui des relations étroites avec des partenaires engagés auprès de ces femmes, de ces hommes et de leurs familles. Nous leur proposons de bénéficier de notre expertise majeure en matière d’épargne handicap, avec l’assurance de s’appuyer sur des produits que nous distribuons pour certains depuis plus de 30 ans. Nous avons également souhaité aller encore plus loin en soutenant les personnes qui aident les autres. La Carac accompagne ainsi les professionnels de ce secteur en répondant à leurs besoins avec des conseils adaptés.
Créée en 1960, ce mouvement associatif français représente les intérêts des personnes en situation de handicap intellectuel et leur famille. L’Unapei regroupe 550 associations et rassemble des soignants, aidants, bénévoles, sympathisants pour agir partout en France et construire ensemble une société solidaire et inclusive.
Ce site est destiné à soutenir les personnes confrontées à une situation complexe et douloureuse dans l’accomplissement de leur “devoir des familles” ; les informations contenues sur cette plateforme web apportent des réponses pratiques et opérationnelles face aux nombreuses difficultés qui peuvent surgir dès qu’une mesure de protection juridique est à envisager. Son objectif est de permettre à tous les protecteurs familiaux ou professionnels de se libérer des questions administratives et juridiques ; ils peuvent ainsi pleinement se concentrer sur la protection de la personne. Le site Tutelle Au Quotidien anime également une large communauté d'acteurs au service des aidants (85 000 visites mensuelles, 11 membres). Son réseau d'experts rassemble des mandataires judiciaires, mais aussi des avocats, médecins, notaires, directeurs de maisons de retraite, assistants sociaux, etc.
Parce que la question de l’accompagnement des personnes dépendantes devient un véritable enjeu de société, nous étudions actuellement le développement d’une gamme de produits destinés aux aidants. Ce projet est mené en association avec IMA, expert de l’accompagnement des parcours de vie et de soins.
La Carac soutient depuis 2016 cet établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR), spécialisé en rééducation et réadaptation fonctionnelles et en médecine physique et de réadaptation (MPR). Le Centre Mutualiste de Kerpape, situé à Ploemeur près de Lorient, accueille chaque jour en rééducation et réadaptation 400 patients avec des handicaps moteurs et cognitifs. Depuis 2020, Jean-Jacques Berthelé, Directeur général de la Carac, est membre du Conseil d’administration du Fonds de dotation Kerpape.
Pourquoi choisir la Carac ?