Elle vous indique la marche à suivre pour investir votre argent en Bourse : à qui faire appel, quels sont les différents placements possibles, repérer le moment opportun pour acheter ou vendre et comment procéder. L’infographie revient également sur les mécanismes à l’origine de la hausse et de la baisse des cours.
3 questions à … Pascale Micoleau-Marcel, déléguée générale de La Finance pour tous
" Pourquoi les marchés boursiers semblent si obscurs pour une majorité d’épargnants ?
Tout d’abord, il n’est pas si simple de comprendre les évolutions de marché : même les spécialistes se trompent souvent ! On peut donc comprendre que les particuliers se disent que ça n’est pas pour eux. De fait, pour investir en direct sur les marchés financiers, il est préférable d’acquérir quelques connaissances de base pour éviter de faire uniquement confiance au hasard : connaître les différents ordres de Bourse à l’achat et à la vente, les notions de liquidité, de volatilité, les différents types de valeurs échangées (actions, obligations, trackers…), de lire la presse spécialisée et de suivre l’actualité des différents secteurs financiers. Or, ce ne sont pas des notions qui sont enseignées en classe, ni transmises par la famille puisque traditionnellement les Français investissent peu en Bourse.
" Quels sont les grands principes de fonctionnement de la Bourse ?
Il faut tout d’abord distinguer le marché « primaire », qui concerne les nouveaux titres proposés (comme par exemple lors d’une privatisation) du marché « secondaire », où tous les titres peuvent ensuite faire l’objet de transactions. Il existe plusieurs marchés dont les principaux sont les marchés actions et obligataires. Le marché actions permet la négociation de titres de propriété des entreprises qui y sont cotées. Ce marché permet à ces entreprises de financer leur développement par augmentation de capital via un appel public à l’épargne. Le marché obligataire permet aux entreprises, aux institutions financières ou aux États d’emprunter des capitaux sur le moyen ou long terme.
Lorsque les titres sont cotés, par exemple sur le marché français, les échanges sont réglementés et contrôlés par les autorités de régulation, en l’occurrence l’Autorité des marchés financiers en France. Les investisseurs sont donc assurés de bénéficier d’une certaine liquidité et sécurité des échanges.
" Comment limiter les risques de placements en Bourse ?
La diversification est « LE » maître mot pour réduire les risques. Si vous achetez une seule action et que le marché plonge, en raison par exemple de mauvais résultats financiers, vous risquez de perdre une bonne partie de votre mise ! De même, personne ne sait quand la Bourse va monter ou quand elle va baisser. D’où l’intérêt de diversifier ses actifs, en optant notamment pour des produits collectifs, comme des FCP ou des Sicav (c’est un professionnel qui se charge de la répartition et de son suivi), et de procéder à des investissements réguliers, qui permettent de réduire le risque. Enfin, pour un horizon de long terme, des enveloppes fiscales permettant de réduire l’impôt sur les gains, comme le plan d’épargne en actions, l’assurance vie ou encore le nouveau plan d’épargne retraite.