Versement sur un PER après la retraite : l'avantage fiscal conservé
Le PER est un produit d’épargne retraite créé par la loi Pacte et disponible depuis le 1er octobre 2019. Il se décline sous 3 formes : un PER individuel, et deux PER d'entreprise. Le PER individuel est ouvert à tous, sans condition liée à la situation professionnelle (on peut être demandeur d'emploi, salarié, travailleur non salarié…) ou à l'âge.
Il remplace progressivement tous les autres produits d’épargne retraite (Perp, PERCO, contrat Madelin…). À noter que ces produits d’épargne retraite, bien qu’ils ne soient plus commercialisés, peuvent être conservés s’ils ont été ouverts avant la loi Pacte.
La fonction première du PER est de permettre aux épargnants de se constituer un complément de revenus pour la retraite. Cela est particulièrement intéressant pour les travailleurs non salariés, qui bénéficient d’une protection moindre en la matière. Les versements peuvent être ponctuels ou réguliers : il n’existe aucune obligation légale. Ces versements ne sont, par ailleurs, soumis à aucun plafond.
Les sommes versées sur le PER sont, en principe, bloquées jusqu’à l’âge de la retraite. Il existe cependant des cas de déblocage anticipé, au nombre de 6 : par exemple, l’acquisition d’une résidence principale, l’expiration des droits au chômage, ou encore le décès de l’époux du souscripteur. Une fois liquidée, l’épargne placée est récupérée sous forme de capital ou de rente viagère, en fonction du choix de l’épargnant.
L’un des principaux intérêts du PER réside dans le fait que les versements volontaires peuvent être déduits des revenus imposables de son titulaire. Cette déduction fiscale se fait en proportion du taux d’imposition. Plus ce dernier est élevé, plus la déduction s’avère intéressante. Ainsi, si vous êtes situé dans la tranche d’imposition de 41% ou 45%, vous avez tout intérêt à ouvrir un PER, car la déduction fiscale sera particulièrement intéressante.
Si le PER est généralement utilisé par les épargnants pour préparer leur retraite, il peut continuer à être alimenté même après le départ en retraite. A ce titre, la fiscalité du PER continue à s’appliquer après la retraite de l’épargnant. Concrètement, cela signifie que les versements effectués continuent d’être déductibles du revenu imposable, ce qui constitue un avantage non négligeable.
Cette déduction est limitée à 10% du plafond annuel de la Sécurité Sociale de l'année N-1. Pour 2025, un retraité peut déduire jusqu'à 4 637 €.
Le PER assurantiel (qui se présente sous la forme d’un contrat d’assurance, par opposition au PER qui présente sous la forme d’un compte-titres) bénéficie d’abattements fiscaux en cas de succession.
Dès lors, si le titulaire décède avant 70 ans, chaque bénéficiaire peut toucher 152 500 euros en franchise d’impôt. Si le décès a lieu après les 70 ans du souscripteur, cette franchise est limitée à 30 500 euros et elle concerne l’ensemble des bénéficiaires.
Par ailleurs, le conjoint ou partenaire de Pacs désigné dans la clause bénéficiaire est exonéré de droits de succession.
Il peut donc être intéressant de garder son PER après le départ en retraite et de l’utiliser comme outil de protection des enfants et du conjoint. On peut, à ce titre, l’utiliser en complément de l’assurance-vie, qui présente également des avantages successoraux.
À noter qu’il est possible de détenir plusieurs PER individuels.
On l’a vu, conserver son PER après l’âge de départ en retraite peut être intéressant, à condition de minimiser les risques.
Ainsi, l’horizon de placement étant réduit, il est conseillé de privilégier les fonds euros du PER, qui sont des supports garantis en capital. On évitera donc les fonds en unités de compte, plus dynamiques mais plus risqués. Cette stratégie permet d’éviter, ou en tout cas de lisser les risques de perte.
À l’ouverture d’un PER, il est recommandé de faire attention aux frais de versement et de gestion, qui peuvent être élevés. La moyenne des frais de versement pour le PER est d’environ 3%, mais ces derniers peuvent atteindre 5%. N’oubliez pas de réaliser votre propre comparatif avant toute souscription.
Vous souhaitez ouvrir un PER, pour profiter des avantages fiscaux et successoraux qu’offre ce placement ? Découvrez notre PER individuel Carac.