Le saviez-vous ? Les versements volontaires sur un Plan d’épargne retraite (PER) peuvent être déduits des impôts, dans une certaine limite fixée par la loi. On appelle cela le plafond d’épargne retraite. À quoi correspond-t-il exactement ? Comment le calculer ? Où peut-on le trouver ? Cet article répond à toutes les questions que vous vous posez.
Le PER est un produit d’épargne à destination des particuliers. Il peut être individuel ou collectif (PER d’entreprise). Il est ouvert à tous, sans conditions d’âge ou de situation professionnelle.
Il est possible de réaliser des versements ponctuels ou réguliers : aucune condition n’est fixée par la loi en la matière. De même, il n’existe pas de plafond.
Le PER individuel présente un avantage important, notamment pour les épargnants situés dans une tranche d’imposition élevée : les versements réalisés sont déductibles du revenu imposable.
Par exemple, si vous êtes situé dans la tranche d’imposition à 30%, votre gain fiscal sera de 300 euros si vous placez 1000 euros sur un PER (1000 x 30/100). Si vous êtes situé dans la tranche d’imposition la plus haute à 45%, votre gain fiscal sera de 450 euros (1000 x 45/100).
Le plafond d’épargne retraite correspond à la somme qu’il est possible de déduire de son revenu imposable. On parle de déduction fiscale, c’est-à-dire une somme retirée du revenu imposable. Ce mécanisme fonctionne également avec les anciens produits d’épargne, comme le PERP ou encore le contrat Madelin. Bien qu’ils ne soient plus commercialisés, ils continuent d’exister et l’avantage fiscal s’applique toujours.
Il est nécessaire de connaître son plafond d’épargne retraite : en effet, les versements qui dépassent ce plafond ne donnent pas droit à un avantage fiscal. Prenons un exemple pour bien comprendre. Supposons que votre plafond épargne retraite soit de 3000 euros et que vous décidez de placer 5000 euros sur un PER. Dans ce cas, seuls les 3000 euros correspondant à ce plafond seront déduits de vos impôts.
Le plafond d’épargne retraite est calculé de manière automatique par l’administration fiscale, et ce pour chaque membre du foyer fiscal.
Vous n’avez donc aucune démarche à faire. Il vous suffit de remplir votre déclaration de revenus annuelle. Des cas particuliers existent néanmoins. Par exemple, les non-résidents français ne peuvent pas bénéficier de la déduction du versement des cotisations.
À noter : les chiffres qui servent de base pour le calcul, si vous êtes salarié, sont ceux de l’année précédente.
Le calcul du plafond d’épargne retraite diffère selon la situation professionnelle.
Si vous êtes salarié : on retient 10 % des revenus professionnels de l’année précédente, dans la limite d’un plafond maximal. Ce plafond est fixé à 35 194 € pour 2024, soit 10 % de 8 fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS). À noter qu’il existe également un seuil minimum de 4 399 €, applicable dès lors que le calcul des 10 % des revenus professionnels aboutit à un montant inférieur.
Si vous êtes travailleur non salarié (TNS) : Pour les versements effectués en 2024, le plafond de déductibilité est égal au plus élevé des 2 montants suivants :
Certaines sommes doivent, par ailleurs, être soustraites du plafond d’épargne retraite. Il s’agit de :
Le plafond d’épargne retraite est-il fixe ? Non, il est en réalité possible de l’augmenter.
Pour cela, il existe deux solutions :
En principe, votre plafond d’épargne retraite pour 2024 figure sur votre avis d’imposition sur les revenus 2023.
Le détail du plafond précise le plafond applicable au titre de 2024, ainsi que les reliquats des plafonds non utilisés des 3 années précédentes : 2023, 2022 et 2021.
Dans l’hypothèse où votre plafond d'épargne retraite ne figure pas sur votre dernier avis d’imposition, il est possible de contacter l’administration fiscale pour obtenir l’information.
Vous souhaitez épargner pour votre retraite tout en profitant d’une déduction fiscale ? Découvrez sans plus attendre le PER individuel Carac.