Avantage fiscal : assouplissement des règles de l’obtention de la demi-part supplémentaire pour les conjoints survivants d’anciens combattants

08 février 2023 #RETRAITE MUTUALISTE COMBATTANT

L’ensemble des veufs ou veuves d’anciens combattants âgés de plus de 74 ans au 31 décembre vont pouvoir bénéficier d’une demi-part fiscale supplémentaire dès 2023.


RMC : quelles conditions pour bénéficier d'une demi-part fiscale supplémentaire ?

Pour rappel, avant cet assouplissement, les veufs et veuves d’anciens combattants pouvaient en disposer s’ils étaient eux-mêmes âgés de plus de 74 ans au 31 décembre et s’ils remplissaient l’une des conditions suivantes :

  • si le conjoint, décédé, bénéficiait de la demi-part supplémentaire des anciens combattants
  • ou si le conjoint décédé bénéficiait de la retraite du combattant mais n’avait pas la condition d’âge pour la demi-part supplémentaire (âge du défunt compris entre 65 ans et 74 ans).

La loi de finances 2023 étend dorénavant l’octroi la demi-part supplémentaire à tous les veuves et veufs d’anciens combattants de plus de 74 ans quel que soit l’âge de décès de leur conjoint et même si l’ancien combattant n’avait pas commencé à percevoir la pension militaire.

L’avantage fiscal attaché à cette demi-part supplémentaire est plafonné.

La loi de finances 2023 revalorise également le plafonnement de cet avantage à un montant de 1 673 € pour les revenus perçus en 2022 du fait de l’inflation (versus 1 587 € pour les revenus de 2021.)

Sources : Article 8 - LOI n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023 (1) - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Article 195 - Code général des impôts - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

En savoir plus sur la Retraite Mutualiste du Combattant

ACTU plafond assurance vie

04 déc. 2023

#Assurance Vie

Assurance vie : quel est le plafond maximum ?

Si la loi ne prévoit pas de plafond maximum pour une assurance vie, le dépassement de certains paliers a un impact sur la fiscalité. Le point sur les informations à connaître.

Lire l'actualité
CARAC MAG

Comment épargner dans un contexte incertain ?

La hausse des prix de l’énergie et des produits alimentaires a une conséquence directe sur le pouvoir d’achat des ménages. Dans ce contexte inflationniste, comment mieux épargner ? Éclairage avec Michel Agou, directeur de l’Ingénierie financière à la direction des Investissements de la Carac.

Lire la suite
ACTU comment ouvrir un plan épargne retraite

23 nov. 2023

#Epargne Retraite

Plan épargne retraite : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un incontournable pour optimiser son épargne en 2023. Dans ce guide, découvrez les avantages d’un tel placement.

Lire l'actualité
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous répondre.
  • performance

    Des solutions épargne et retraite parmi les plus performantes du marché grâce à une gestion rigoureuse depuis près d'un siècle.

  • accompagnement

    Un accompagnement personnalisé tout au long de votre vie. Nos équipes à taille humaine ont à cœur de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller.

  • bienveillance

    Des investissements durables et responsables en lien avec l’économie réelle, qui donnent du sens à votre épargne.