Les fonds logés dans un plan d’épargne retraite sont bloqués jusqu’au départ à la retraite. Ils peuvent cependant être récupérés pour faire face à des coups durs ou pour acquérir sa résidence principale (sauf pour le compartiment 3).
Léo, ouvre un plan épargne retraite (PER) aujourd’hui et constitue une épargne que tu pourras débloquer pour l’achat de ton premier appartement !
Comme tous les produits de préparation à la retraite, le plan d’épargne retraite (PER) est, bloqué jusqu’au départ à la retraite. Contrairement au Livret A ou à un contrat d’assurance vie, l’adhérent à un PER ne peut ainsi pas effectuer de rachats tant qu’il n’a pas liquidé ses droits à la retraite obligatoire. Dans les faits, des cas de déblocage avant la retraite sont prévus.
À l’image du plan d’épargne retraite populaire (Perp), du contrat de retraite Madelin réservé aux travailleurs non-salariés (artisans, commerçants, chefs d’entreprise, professions libérales), du régime de retraite d’entreprise à cotisations définies (ou « article 83 ») ou encore du plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco), les fonds du PER peuvent être débloqués au titre des accidents de la vie. Plus précisément, le souscripteur peut récupérer la totalité des capitaux dans les cas suivants :
Les cas de déblocage sont précisément énumérés à l’articke L224-4 du Code Monétaire et Financier.
À noter : si le PER, qui a été créé par la loi Pacte (pour Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), reprend les déblocages exceptionnels du Perp, du contrat de retraite Madelin et de l’article 83, il y ajoute le cas de l’invalidité de l’enfant.
Le PER peut être débloqué avant le départ à la retraite pour l’acquisition de la résidence principale (sauf compartiment 3). Ce cas de déblocage, déjà proposé dans le Perco, n’est pas autorisé pour l’acquisition d’une résidence secondaire ou à un investissement locatif. Les fonds débloqués doivent servir d’apport pour l’obtention d’un crédit immobilier.
À savoir : les sommes débloquées pour l’achat de la résidence peuvent être issues du compartiment individuel du PER alimenté par les versements volontaires et par le compartiment collectif facultatif du PER alimenté par les primes d’épargne salariale (intéressement, participation, abondements de l’employeur, jours de repos non pris et monétisés). En revanche, elles ne peuvent pas provenir du compartiment collectif obligatoire alimenté par les versements obligatoires du salarié ou de l’employeur, s’agissant des plans d’épargne retraite d’entreprise auxquels le salarié est affilié à titre obligatoire.
Pour débloquer son PER, il suffit d’en faire la demande par simple courrier au gestionnaire de son plan. Même si ce n’est pas obligatoire, il est conseillé d’envoyer la lettre en recommandé avec avis de réception.
Le souscripteur doit y joindre une copie de sa pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport), de son livret de famille, de l’éventuelle convention de Pacs, un relevé d’identité bancaire (RIB) et un justificatif attestant de sa situation :
* Les catégorie d’invalidité
Catégorie 1 d’invalidité : invalides absolument incapables d'exercer une profession quelconque.
Catégorie 2 d’invalidité : invalides qui, étant absolument incapables d'exercer une profession, sont, en outre, dans l'obligation d'avoir recours à l'assistance d'une tierce personne pour effectuer les actes ordinaires de la vie