Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est un produit d’épargne à long terme visant à constituer un capital ou une rente pour la retraite. Il a été instauré par la « loi Pacte » de 2019 dans le but de remplacer les anciens produits d’épargne retraite et de les harmoniser. Le PER offre ainsi :
Il existe trois types de PER : PER individuel (PERIN), PER d’Entreprise Collectif et PER Obligatoire (PERO).
Les versements effectués sur un plan d’épargne retraite – entre autres, les versements volontaires et obligatoires sur un PER d’entreprise - peuvent être déduits de l’impôt sur le revenu. Cette déduction ne doit pas dépasser un montant de plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal.
À l’ouverture d’un PER, vous pouvez choisir entre gestion libre, gestion profilée ou gestion pilotée à horizon. Il existe deux modes de sortie : en capital (somme d’argent) ou en rente (versements réguliers).
Les différentes étapes pour ouvrir un plan d’épargne retraite sont les suivantes :
Notre conseil : n’hésitez pas à utiliser les comparateurs en ligne et à solliciter l’avis de professionnels pour faire le meilleur choix.
Il existe plusieurs raisons d’ouvrir un PER :
Optimisation fiscale : les versements sur le PER peuvent être déduits de votre revenu imposable et ainsi réduire votre impôt sur le revenu. L’économie d’impôt dépend du taux d’imposition. Il est tout à fait possible de renoncer à cette déduction. Dans ce cas, à la sortie du PER, seule la rente ou le capital issu des intérêts est taxé… La part de capital correspondant aux intérêts générés par le contrat subit un prélèvement forfaitaire de 30%. Ce prélèvement correspond à l'impôt sur le revenu à hauteur de 12,8% et aux prélèvements sociaux à hauteur de 17,2%. La fiscalité du PER se veut donc avantageuse.
Sécurisation de l’épargne : malgré un risque de perte financière, le capital est potentiellement protégé. Vous avez aussi la possibilité d’adapter la répartition de votre épargne entre les différents supports en fonction de votre profil d’investisseur.
Préparation pour la retraite : le PER offre un complément aux régimes obligatoires de retraite et assure ainsi un meilleur niveau de vie à la retraite. Face à l’incertitude des pensions de retraite futures, le PER représente une solution proactive.
Flexibilité : dans certains cas spécifiques (l’achat d’une résidence principale, l’invalidité, le surendettement…), il est possible de débloquer son PER avant la retraite.
Transmission : en cas de décès, le capital et les intérêts sont transmis aux bénéficiaires désignés, dans des conditions fiscalement avantageuses.
Notre conseil : l’ouverture d’un PER, au-delà des avantages fiscaux, doit s’intégrer dans une stratégie globale de préparation de la retraite. Il vous faudra donc bien réfléchir en amont au montant des versements, à la durée d’épargne et au type de sortie souhaité à la retraite.
Le PER est accessible à tous : salariés, non-salariés, sans activité professionnelle... Il n’existe pas de limite d’âge pour la souscription, mais le projet de loi finances pour 2024 prévoit d’imposer un âge minimum de 18 ans à la souscription.
Il existe plusieurs types de PER : le PER individuel (PERin) s’adresse à tous les particuliers, quelle que soit leur situation professionnelle. Le financement se fait par des versements volontaires. Le PER d’entreprise s’adresse quant à lui uniquement aux salariés d’une entreprise. Il est alimenté par le salarié, l’employeur ou les deux conjointement et implique des avantages fiscaux et sociaux pour l’employeur et le salarié. Enfin, le PER catégoriel est un plan d’épargne retraite obligatoire pour les salariés.
Tout dépend de vos objectifs. Vous pouvez tout à fait ouvrir un PER dès votre entrée dans la vie active pour maximiser la durée d’épargne. À mi-carrière, l’ouverture d’un PER vous permettra de compenser une épargne retraite insuffisante ou de bénéficier d’avantages fiscaux.
Notre conseil : une ouverture précoce permet de profiter de l’effet boule de neige de la capitalisation sur le long terme et de décupler le rendement. Vous aurez aussi la possibilité d’ajuster les versements en fonction de l’évolution de votre carrière et de votre situation personnelle. Mais même si une ouverture précoce est avantageuse, il n’est jamais trop tard pour commencer à épargner pour sa retraite !
Avant d’ouvrir un PER, réfléchissez au mode de gestion souhaité :
La gestion libre. Vous choisissez directement vos supports d’investissement. Vous pouvez ainsi décider de diversifier ou de vous concentrer sur vos investissements. Pour qui ? Pour les investisseurs avertis, disposant d’une bonne connaissance des marchés financiers.
La gestion pilotée. Vous déléguez la répartition de vos investissements à des professionnels selon un profil de risque défini en amont. Pour qui ? Pour les investisseurs qui préfèrent une approche « clé en main ». Cette méthode permet de se délester du travail d’investigation et de prise de décision mais implique des frais de gestion.
La gestion profilée. Elle s’adapte à vos besoins en proposant une allocation d’actifs basée sur votre horizon de placement et votre tolérance au risque. Selon votre profil d’investisseur, elle offre une stratégie intermédiaire entre la gestion libre et la gestion pilotée. Le meilleur choix pour combiner expertise professionnelle et personnalisation.