L’assurance vie est un produit d’épargne qui permet de placer son argent pour le faire si possible fructifier et/ou prévoir la transmission de son patrimoine. Elle peut servir à préparer sa retraite, protéger ses proches ou transmettre un capital.
Les avantages de l’assurance vie sont nombreux :
L’assurance vie possède aussi quelques limites, à prendre en considération avant de se diriger vers cette solution de placement :
Le PER est un produit d’épargne destiné à la préparation de la retraite. Il a été créé pour remplacer les anciens produits d’épargne retraite et offrir une solution d’épargne plus cohérente et avantageuse. Les fonds sont généralement bloqués jusqu’à la retraite, sauf cas exceptionnels.
Le PER individuel, ou plan d’épargne retraite, offre différents avantages :
Quelques particularités sont à prendre en compte avant de souscrire :
Vous hésitez entre assurance vie et PER ? Découvrez le meilleur moyen de vous constituer une épargne en fonction de votre profil et de vos besoins. Première étape : analyser vos objectifs !
Le contrat d’assurance vie représente une épargne polyvalente. Il permet de préparer la retraite, de protéger ses proches et de transmettre une partie de son patrimoine.
Le plan d’épargne retraite PER représente une épargne exclusivement dédiée à la préparation de la retraite.
Avec l’assurance vie, l’accès aux fonds est possible à tout moment, mais les avantages fiscaux ne sont débloqués qu’après 8 ans.
Avec le PER individuel, les fonds sont bloqués jusqu’à la retraite, sauf exceptions : achat d’une résidence principale, surendettement, invalidité, etc.
La fiscalité de l’assurance vie devient avantageuse après 8 ans. Elle permet une optimisation de la transmission.
Quant au PER assurance, il permet des déductions fiscales à l’entrée (sur les versements). La fiscalité à la sortie dépend quant à elle notamment du mode de retrait (capital, rente ou déblocage anticipé).
L’assurance vie permet un placement en fonds en euros, garanti, et en unités de compte, plus risqué.
Pour le PER individuel, le risque est variable et dépend des supports d’investissement choisis (fond en euros ou unités de compte).
L’assurance vie est recommandée si vous voulez souscrire un produit d’épargne flexible. Vous pouvez accéder à votre épargne à tout moment, tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse après 8 ans.
Il s’agit également d’un bon choix si vous voulez diversifier vos investissements avec des fonds en euros, des unités de compte, de l’immobilier, etc. et que vous cherchez un outil de transmission efficace. En effet, vous avez la possibilité de transmettre un capital avec une fiscalité avantageuse (exonération des droits de succession jusqu’à un certain montant).
L’assurance vie vous permet aussi de protéger vos proches. En cas de décès, le capital ou la rente est versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s), souvent sans droits de succession.
Enfin, l’assurance vie est idéale si vous voulez gérer librement votre placement et choisir vous-même vos supports d’investissement et effectuer des arbitrages.
Privilégiez le PER si vous avez un objectif de retraite clairement défini. Le PER s’adresse à vous si vous voulez sécuriser une épargne dédiée exclusivement à votre retraite et que vous voulez optimiser votre fiscalité. Vous avez en effet la possibilité de déduire les versements de votre revenu imposable.
Le PER représente également un bon choix si vous cherchez une solution pratique. Vous pouvez à tout moment transférer vos anciens produits d’épargne retraite vers votre PER. Il s’agit d’un excellent support si vous préférez confier la gestion de votre épargne à des professionnels pour optimiser votre rendement.
Le PER s’adresse à vous si vous avez la capacité d’immobiliser votre épargne sur le long terme, sans prévoir de retrait anticipé.
L’assurance vie et le PER sont deux produits d’épargne différents, qui s’avèrent complémentaires tant dans leurs objectifs que dans leur fonctionnement.
Alors que le PER est centré sur la préparation de la retraite, l’assurance vie vise des objectifs multiples (épargne à moyen/long terme, transmission du patrimoine, préparation de la retraite...).
Avec le PER, les fonds sont généralement bloqués jusqu’à la retraite, alors que l’assurance vie offre plus de flexibilité. Le PER permet des déductions fiscales immédiates alors que l’assurance vie procure des avantages fiscaux après 8 ans et lors de la transmission.
Pourquoi choisir entre PER et assurance vie ? Combiner les deux permet une diversification optimale des supports d’investissement et des risques.