L’assurance vie est un produit d’épargne apprécié pour son fonctionnement souple et son cadre fiscal favorable. Ouvrir un contrat pour son enfant le plus tôt possible revêt bien des avantages.
En effet, à sa majorité, le capital constitué pourra lui servir à financer des projets à moyen ou long terme tels que : études supérieures, voyages, achat d’une voiture ou d’un bien immobilier.
D’autre part, les versements sur un contrat d’assurance vie ne sont pas plafonnés, contrairement au Livret A dont les versements ne peuvent excéder 22 950 euros.
A retenir
Il est possible d’ouvrir une assurance vie au nom d’un enfant mineur. Ce placement lui permettra, à sa majorité, de financer ses projets.
L’assurance vie reste par ailleurs un produit d’épargne adapté à la transmission de patrimoine en cas de décès. Contactez un conseiller Carac pour en savoir plus et/ou découvrez notre contrat d’assurance vie multisupports pour les jeunes.
Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés immobiliers et financiers. Il existe un risque de perte partielle ou totale en capital.
La Carac s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Le risque de moins-value est donc supporté par l’adhérent.
Les obligations/titres de créance proposés en qualité d’unités de compte d’un contrat d’assurance vie sont soumis au risque de défaut de l’émetteur et de perte de valeur en cas de rachat, d’arbitrage ou de dénouement par décès avant l’échéance du titre.