Pourquoi et comment ouvrir une assurance vie pour ses enfants mineurs ?

22 février 2022 #Assurance Vie

Les parents ont la possibilité de souscrire un contrat d’assurance vie au nom de leur enfant mineur. Ce placement lui permettra, une fois qu’il sera majeur de financer divers projets, tout en profitant d’une fiscalité intéressante.

Pour quelles raisons souscrire une assurance vie pour ses enfants ?

L’assurance vie est un produit d’épargne apprécié pour son fonctionnement souple et son cadre fiscal favorable. Ouvrir un contrat pour son enfant le plus tôt possible revêt bien des avantages.

En effet, à sa majorité, le capital constitué pourra lui servir à financer des projets à moyen ou long terme tels que : études supérieures, voyages, achat d’une voiture ou d’un bien immobilier.

D’autre part, les versements sur un contrat d’assurance vie ne sont pas plafonnés, contrairement au Livret A dont les versements ne peuvent excéder 22 950 euros.

Quelle est la rentabilité d’une assurance vie ? 

A retenir

Il est possible d’ouvrir une assurance vie au nom d’un enfant mineur. Ce placement lui permettra, à sa majorité, de financer ses projets. 

L’assurance vie reste par ailleurs un produit d’épargne adapté à la transmission de patrimoine en cas de décès. Contactez un conseiller Carac pour en savoir plus et/ou découvrez notre contrat d’assurance vie multisupports pour les jeunes.

Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés immobiliers et financiers. Il existe un risque de perte partielle ou totale en capital.

La Carac s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Le risque de moins-value est donc supporté par l’adhérent.

Les obligations/titres de créance proposés en qualité d’unités de compte d’un contrat d’assurance vie sont soumis au risque de défaut de l’émetteur et de perte de valeur en cas de rachat, d’arbitrage ou de dénouement par décès avant l’échéance du titre.

ACTU Christophe Bayard – Vice-président ; Pierre Lara – Président et Isabelle Conti, Vice-présidente

24 juin 2024

#Mutuelle

Pierre Lara réélu Président de la Carac

Le Conseil d’administration de la Carac a procédé à l’élection de sa gouvernance.

Lire l'actualité
ACTU La Carac célèbre ses 100 ans

21 juin 2024

#Mutuelle

La Carac célèbre ses 100 ans avec un film publicitaire

Depuis 100 ans, au cœur de nos métiers il y a la passion, celle d’être là pour nos adhérents et celle de faire grandir leur patrimoine

Lire l'actualité
ACTU

21 juin 2024

#Mutuelle

La Carac évolue, son logo également

La création de son nouveau territoire identitaire intervient ainsi à une étape symbolique.

Lire l'actualité
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous répondre.
  • performance

    Des solutions épargne et retraite parmi les plus performantes du marché grâce à une gestion rigoureuse depuis près d'un siècle.

  • accompagnement

    Un accompagnement personnalisé tout au long de votre vie. Nos équipes à taille humaine ont à cœur de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller.

  • Des investissements durables et responsables en lien avec l’économie réelle, qui donnent du sens à votre épargne.

  • En tant qu'adhérent de la Carac, vous bénéficiez du service La Carac, Partenaire de vie qui vous accompagne au-delà de vos besoins financiers.