L'assurance vie et le livret A font partie des placements préférés des Français. Quels sont les avantages et les limites de chaque solution ? Comment choisir la plus adaptée en fonction de vos besoins, vos projets et votre situation ?
L’assurance vie a de nombreux avantages. Ce n’est pas pour rien qu’elle est l’un des placements favoris des Français pour faire fructifier leur épargne ! Toutefois, cette solution présente certaines limites, qu’il est préférable de connaître avant de souscrire un contrat. On fait le point sur ses avantages et inconvénients.
L’assurance vie permet de placer son argent sur des fonds en euros, sécurisés et garantis en capital, ou sur des unités de compte, des supports financiers non garantis (actions, obligations, etc). Les unités de compte comportent des risques de pertes en capital, mais leur rendement potentiel est plus élevé.
L’assurance vie permet ainsi d’investir en Bourse, et de profiter des évolutions des marchés. Contrairement à une idée reçue, l’argent placé reste disponible à tout moment.
Il est possible d’avoir plusieurs assurances vie (la loi ne fixe aucune limite en la matière). On peut, par exemple, en ouvrir une pour sa retraite, et une autre pour sa succession. Il n’y a, par ailleurs, aucun plafond de versement.
La fiscalité sur les rachats devient particulièrement intéressante à partir de 8 ans de détention du contrat d’assurance vie. Vous bénéficiez ainsi d’un abattement annuel de 4600 euros (pour une personne seule), ou de 9200 euros (pour un couple marié ou pacsé). D’autre part, les intérêts générés par l’assurance vie ne sont pas imposables à l’impôt sur le revenu hors rachat.
L’assurance vie est un excellent outil en matière de succession. Elle ne fait pas partie de l’actif successoral de l’assuré : lorsque le bénéficiaire de l’assurance vie est le conjoint ou le partenaire de Pacs, l’exonération de droits de succession est totale. Pour tous les autres bénéficiaires, un abattement de 152 500 euros est prévu, à condition que les versements aient été effectués avant les 70 ans de l’assuré.
Le taux moyen de l’assurance vie en fonds euros est parfois moins compétitif que celui de certains livrets (Livret A, LEP…).
Par ailleurs, certains frais peuvent plomber les rendements obtenus. Renseignez-vous avant de souscrire un contrat.
S’il est possible d’effectuer librement des rachats (c’est-à-dire des retraits), l’assureur dispose au maximum d’un délai légal de deux mois pour verser les fonds au souscripteur. L’assurance vie est donc moins flexible que le livret A.
Selon le rapport annuel 2022 sur l'épargne réglementée de la Banque de France, le nombre de livrets A s'élève à 56 millions. Cela en fait le placement le plus populaire chez les Français. Voici ses avantages et ses limites.
Le livret A est une solution d’épargne liquide (les sommes sont accessibles à tout moment, sans délai) et garantie par l’État (c’est-à-dire qu’il n’y a aucun risque de pertes). Il est gratuit et entièrement défiscalisé, ce qui signifie que les intérêts versés sont non imposables.
Après plusieurs années de baisse, le taux d’intérêt du livret A est fixé début 2024 à 3 % annuel, ce qui est supérieur aux rendements moyens de l’assurance vie en fonds euros, mais inférieur à l’inflation.
Cela reste l’un des meilleurs placements disponibles pour placer son épargne de précaution.
À l’inverse de l’assurance vie, il n’est pas possible de détenir plusieurs livrets A : en effet, la loi autorise chaque épargnant à posséder un seul livret A.
Autre inconvénient, le livret A est plafonné à 22 950 euros (hors intérêts). Il est cependant possible de dépasser ce plafond, avec le cumul des intérêts.
Enfin, contrairement aux livrets d’épargne bancaire, aux comptes à terme et aux comptes titres qui peuvent être ouverts en compte joint, ce n’est pas le cas du livret A, qui ne peut avoir qu’un seul titulaire.
L’assurance vie et le livret A ne répondent pas aux mêmes enjeux. Le choix entre l’une/et ou l’autre solution de placement dépendra de vos projets et de votre situation.
Livret A | Assurance vie | |
Rendement | 3% nets d'impôt actuellement | Dépend des assureurs. En moyenne, 2,50% en 2023 |
Plafond | 22 950 euros, hors intérêts | Aucun plafond |
Accessibilité des fonds | Les fonds sont disponibles à tout moment | Les fonds sont disponibles à tout moment, mais un délai de plusieurs semaines (2 mois maximum) peut être appliqué pour le versement |
Horizon de placement | Court et moyen terme | Long terme |
Objectif | Epargne de précaution | Investissement (envisagé sur plusieurs années, voire décennies) |
Il convient d’ajouter que l’assurance vie est autant un outil de constitution de patrimoine qu’un outil de transmission. Elle ouvre de nombreuses possibilités d’investissement, avec les unités de compte qui sont des supports financiers variés.
C’est un placement qui s’envisage avant tout sur le moyen et long terme. A contrario, le livret A est surtout destiné à loger son épargne de précaution, c’est-à-dire une réserve d’argent disponible qui permet de faire face aux dépenses imprévues.