Neuilly-sur-Seine, 20 Novembre 2024
La Carac, mutuelle historique fondée au lendemain de la Première Guerre mondiale pour venir en aide aux anciens combattants, et le Bleuet de France, œuvre de soutien moral et financier aux militaires blessés, aux victimes de terrorisme, aux familles endeuillées et aux orphelins, ont signé une convention de mécénat pour contribuer matériellement à « aider ceux qui restent », promesse du Bleuet depuis près de 100 ans.
La Carac est une mutuelle française spécialisée dans l’épargne, la retraite et la prévoyance. Fondée au lendemain de la Première Guerre Mondiale pour accompagner la réinsertion des combattants ainsi que protéger et soutenir leur famille, elle s'est progressivement ouverte à un public plus large. En proposant cette convention de mécénat au Bleuet de France, la Carac renforce encore un peu plus son engagement en faveur du monde militaire.
Ce partenariat, qui s’étend sur une période de deux ans (2024-2025), vient renforcer les ambitions du Bleuet de France dans sa démarche de professionnalisation en tant que fonds de dotation. Il vise à offrir des moyens accrus pour accompagner au mieux les
25 000 bénéficiaires du Bleuet de France, parmi lesquels figurent les blessés de guerre, les victimes de terrorisme, les pupilles de la Nation et les familles endeuillées.
Fondée au lendemain de la première guerre mondiale par deux infirmières touchées par le sort des blessés de guerre, au nombre de 3,5 millions en France, l’œuvre du Bleuet de France agit depuis près de cent ans pour aider ceux qui restent à se reconstruire sous forme d’aide matérielle et d’accompagnement humain. Initialement consacré à l’aide aux soldats blessés, aux veuves et aux pupilles de la Nation, l’organisation a étendu son champ d’intervention en 1991 pour intégrer le soutien aux victimes de terrorisme. Le développement du Bleuet de France implique de bénéficier d’un cadre adapté permettant aux équipes de permanents et aux nombreux bénévoles de mener à bien leur mission et de répondre aux besoins urgents et fondamentaux des bénéficiaires.
Ce partenariat revêt une signification particulière alors que la Carac célèbre en 2024 son centenaire, et que le Bleuet de France atteindra ce même nombre d’années en 2025. La collaboration entre ces deux institutions centenaires, profondément ancrées dans l'histoire et la mémoire combattante, est une illustration de leur engagement durable et de leur solidarité envers ceux qui ont tout donné pour la Nation.
« C’est une fierté pour moi et la Carac de soutenir l’œuvre du Bleuet de France. C’est une initiative qui a tout son sens puisque nous avons une histoire et des valeurs communes, enracinées dans le sacrifice des soldats de la Première Guerre Mondiale. Ce partenariat vient renforcer notre attachement, profond et sincère, à l’action du Bleuet de France et plus largement au monde combattant », déclaré Pierre Lara, Président de la Carac.
« Le Bleuet de France, loin de la boue de la Grande Guerre, a su s'adapter au fil des décennies pour devenir un acteur clé de l'espérance, de la mémoire et de la solidarité nationale. Grâce à cette convention de mécénat, la Carac contribue de manière significative au développement du Bleuet de France, en soutenant la structuration organique, fonctionnelle et juridique de l'organisation. C’est une étape majeure dans le renforcement de notre capacité à accompagner ceux qui en ont le plus besoin. Au nom de tous nos bénéficiaires, un grand merci à notre partenaire de longue date, la Carac » déclare Patrick Remm, Président du Bleuet de France.
À propos de la Carac
Créée il y a cent ans, la Carac est une mutuelle d’épargne, de retraite et de prévoyance à taille humaine, qui conçoit, gère et distribue des solutions financières qui s’adressent à toutes les personnes soucieuses de performance et d’intégrité dans la gestion de leur patrimoine. La Carac dispose d’un réseau de collaborateurs sur l’ensemble du territoire qui, grâce à leur expertise, conseillent et accompagnent les épargnants dans la durée, face aux complexités du monde financier.
Fière de son histoire et de sa culture mutualiste, porteuse de valeurs telles que l’engagement, l’intégrité, la confiance et la solidarité, la Carac se fait un devoir d’être à la hauteur des attentes de ses adhérents. Garante de leur intérêt à la fois collectif et individuel, elle incarne un modèle avisé qui fait de ses adhérents des acteurs à part entière de la gouvernance
À propos du Bleuet de France
Le Bleuet de France assure depuis la fin de la Première Guerre Mondiale le soutien psychologique, matériel et financier des hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour la France, des victimes d’actes terroristes, des soldats blessés en opération extérieure (OPEX), des anciens combattants, des orphelins et des veuves de guerre.
Agence Becoming
Véronique Wasa - 06 52 22 69 07 - veronique.wasa@becoming-group.com
Carac
Isabelle Genest - igenest@carac.fr