Comment donner du sens à votre épargne ? Si, comme une grande majorité de Français, vous vous posez cette question, sachez que deux options s’offrent à vous.
La plus connue est d’investir dans des placements labélisés Investissements socialement responsables (ISR) ou Finansol. Ces deux labels garantissent que votre argent contribuera à financer des projets utiles favorisant le retour à l’emploi de personnes précaires, par exemple, ou en lien avec la lutte contre le changement climatique.
Mais saviez-vous qu’il existe une autre branche de la finance solidaire, appelée épargne de partage ? Dans ce cas, un pourcentage de l’argent placé ou des intérêts générés sont reversés à des associations. Depuis 2009, la Carac propose à ses adhérents de donner du sens à leur épargne par ce biais.
Avec ses contrats d’assurance vie Carac Épargne Solidaire (anciennement Entraid’Épargne Carac) et Carac Épargne Patrimoine - option solidaire (anciennement Carac Profiléo), la Carac vous propose de reverser 1% du montant de tous vos versements à l’association partenaire de votre choix :
Cette vidéo revient sur le fonctionnement des produits d’épargne solidaire Carac. Vous y découvrirez également qui sont les associations partenaires de la mutuelle et comment elles utilisent les fonds qui leur sont reversés chaque année. Bon visionnage !
En 2020, grâce à la générosité des adhérents Carac, 207 700 euros ont été collectés et ont permis de :
« Nous avons alloué la somme reçue (35 130 euros) au dispositif des vacances « Un été pas comme les autres » que nous avons dû adapter, en raison de la pandémie », Sylvain Coudon, association APF France Handicap.
« En mars 2020, Gaspard a rencontré Thomas Pesquet. Le célèbre astronaute Français, qui vit en Allemagne, a accepté de discuter avec le jeune garçon lors d’une visio-conférence. Nous avons hâte que la situation sanitaire s’améliore pour exaucer les souhaits de nombreux autres enfants », Monique Nesme, association Arc-En-Ciel.
« La généreuse somme de 50 000 euros nous a permis de financer l’opération de quatre enfants ainsi que les frais supplémentaires liés au programme AGIR Covid 19 (billet d’avion, tests PCR, visite chez le médecin, …) », Orso Chetochine, association Mécénat Chirurgie Cardiaque.
« En 2020, plus de 3 500 chercheurs d’emploi ont été accompagnés. Beaucoup d’entre eux ont retrouvé le chemin de l’emploi, malgré la. La somme reversée par la Carac et Tikehau (29 021,52 euros) nous a vraiment été très précieuse. Elle nous permettra d’accompagner vers l’emploi près de 500 personnes et de soutenir la création de trois emplois au sein de structures de l’économie sociale et solidaire », Vincent Godebout, association Solidarités Nouvelles face au Chômage.
« Cette somme (24 350, 86 euros) nous a notamment permis de réactiver la campagne #jaipasecole centrée sur les difficultés des familles privées de solutions éducatives adaptées aux besoins de leurs enfants (marentree.org.). À l’occasion de la Journée des aidants, en octobre, nous avons également pu lancer une campagne sur le thème de la place des aidants #LeDroitdEtreJusteParent », Thibault Walter, association UNAPEI.
L’Œuvre des pupilles orphelins et fonds d’entraide des Sapeurs-Pompiers de France assure la protection matérielle et morale des orphelins et des familles des Sapeurs-Pompiers, civils comme militaires, décédés.
En 2020, 27 906,72 euros leur ont été reversés. Cette somme a été allouée à l’éducation de 1 358 enfants.