Le 1er RPIMA (Régiment de parachutistes d’infanterie de marine) est un régiment d’élite de l’Armée de Terre, qui se consacre principalement à la conduite d'opérations ciblées aériennes, terrestres et maritimes. Il est une entité des Forces spéciales. Salaire de base, missions, modalités de recrutement… Voici ce qu’il faut retenir.
Le salaire de base pour les régiments parachutistes est le même que celui qui a cours dans tous les régiments. Il débute donc à 1360 euros pour les caporaux et soldats, et peut aller jusqu’à 7160 euros pour les officiers généraux.
Les officiers, quant à eux, peuvent percevoir jusqu’à 2900 euros (pour les officiers subalternes) et 4600 euros (pour les officiers supérieurs).
En raison de leur disponibilité constante et des risques auxquels ils font face, les 1er RPIMA peuvent percevoir des primes plus élevées.
Le 1er RPIMA est une unité interarmes qui agit sous les ordres du COS (Commandement des Opérations Spéciales). Cette unité est spécialisée dans les opérations spéciales. De manière plus spécifique, le 1er RPIMA est expert dans la conduite des opérations aéroterrestres de niveau stratégique, et conduit à ce titre des opérations militaires en autonomie ou en coordination avec d’autres composantes.
Le 1er RPIMA a été créé en 1940 et est aujourd’hui considéré comme l’héritier des Special Air Service (SAS) anglais.
Ce régiment dont l’action agit en matière de renseignement a des objectifs stratégiques variés : formation et accompagnement au combat d’unités étrangères, libération d’otages, protection de hautes autorités en zone de guerre, etc. Il agit également en matière de capture, neutralisation, ou encore extraction de l’adversaire.
Comme on peut s’y attendre, devenir membre du 1er RPIMA nécessite de suivre un processus de recrutement rigoureux.
Outre un bon niveau en sport, les candidats (qui peuvent venir du civil comme de l’armée) doivent d’abord obtenir une qualification technique égale à E1 ou E2. La formation dure ensuite de plusieurs mois à plus d’une année. Elle est divisée en deux phases : l’instruction militaire, puis la préparation au brevet parachutiste prémilitaire.
Les participants doivent suivre une PMPFS (Préparation militaire des forces spéciales) de 15 jours à Pau. Cette préparation est obligatoire. La PMPFS, qui est divisée en deux phases (une semaine est consacrée à l'instruction militaire, une autre au brevet parachutiste prémilitaire), a pour fonction de classer les candidats.
À noter : chaque participant doit également passer un entretien avec la cellule de recrutement du 1er RPIMA.
À l’issue de la première phase de sélection, les participants rejoignent le régiment à Bayonne pour débuter leur formation.
Vous souhaitez vous préparer un complément de revenus pour la retraite ? Découvrez la Retraite Mutualiste du Combattant.