Le Plan Épargne Retraite (PER) s’impose aujourd’hui comme un pilier incontournable de la préparation à la retraite. Nous vous proposons ici de mieux comprendre son fonctionnement, pour vous permettre de choisir cet investissement en toute connaissance de cause.
Le Plan Épargne Retraite (PER) est une solution d’épargne dédiée à la préparation de la retraite. Depuis la promulgation de la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) en 2019, il remplace d’anciens dispositifs d’épargne retraite pour proposer une offre plus simple et plus attractive aux épargnants.
L’objectif du plan d’épargne retraite est de fournir aux particuliers un moyen d’épargner à long terme en vue de compléter leurs revenus à la retraite. Il offre également une fiscalité avantageuse.
Il existe trois types de PER : le PER individuel (PERIN) qui s’adresse à tous les particuliers, le PER d’entreprise collectif (PERCOL) qui s’adresse uniquement aux salariés d’une entreprise, et le PER d’entreprise obligatoire (PERO), un plan d’épargne retraite obligatoire pour les salariés.
Il existe deux supports d’investissement principaux dans le cadre d’un PER :
Ce support d’investissement garantit le capital investi. Traditionnellement basé sur des obligations, il vise une sécurisation de l’épargne.
Le fonds d’investissement en euro possède plusieurs avantages : la garantie du capital et des intérêts, ainsi qu’un rendement généralement modeste mais stable et relativement prévisible.
Les UC (unités de compte) ne garantissent pas le capital, mais offrent une exposition à divers actifs (actions, immobilier, etc.). Elles permettent une diversification de l’épargne.
La valeur des UC peut fluctuer à la hausse comme à la baisse en fonction des marchés. Contrairement au fonds en euro, il existe un risque de perdre une partie ou l’intégralité du capital investi.
Le potentiel de rendement du PER unités de compte est cependant plus élevé par rapport au fonds en euros. Ce support a l’avantage de s’adapter aux objectifs et à la tolérance au risque de chaque épargnant.
Pour les profils prudents (par exemple, 70% du capital sur le fonds en euros), le rendement théorique moyen s’élève autour de 2 % par an. Cet investissement vise la conservation du capital avec une volatilité réduite.
Pour les profils équilibrés (par exemple, 50% du capital sur le fonds en euros et 50% sur les unités de compte), le rendement théorique moyen se trouve autour de 4,5 % par an. Cet investissement offre un bon équilibre entre sécurité des fonds en euros et potentiel de croissance des unités de compte.
Pour les profils dynamiques (essentiellement unités de compte), le rendement théorique moyen se trouve autour de 7,5 % par an. La priorité est donnée aux unités de compte pour un potentiel de rendement accru, mais avec un risque de perte plus élevé.
Sortie en capital VS sortie en rente : la manière dont on récupère ses économies au moment de la retraite (en capital ou en rentes) a une influence sur le rendement global à cause des différences en matière de fiscalité du PER.
La Carac est une mutuelle d’assurance réputée pour ses produits d’épargne, dont l’assurance-vie et les plans d’épargne retraite.
En 2023, le taux de rendement du Plan Epargne Retraite Individuel Carac ¹ sur le fonds en euros, s’élevait à 3,60%, hors frais de prélèvements sociaux et fiscaux ². Ce taux fait partie des meilleurs du marché pour les fonds euros.
Les taux de rendement passés ne préjugent pas des taux de rendement futurs. Les montants investis ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers et immobiliers. Il existe un risque de perte partielle ou totale en capital. La Carac s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur. Le risque de moins-value est donc supporté par l’adhérent(e).
La Carac privilégie une approche prudente lors des années à taux bas afin de maximiser les bénéfices lors de la remontée des taux.
N’hésitez pas appeler un conseiller ou à prendre rendez-vous pour en savoir plus sur les taux des PER à la Carac.
(1) Plan Epargne Retraite (PER) Individuel Carac est un contrat individuel d'assurance vie multisupports libellé en euros et en unités de compte à adhésion facultative souscrit par l'association GERP Carac, auprès de la Carac et inscrite au registre ACPR sous le n°479447575/GP41. Les adhérents au Plan Epargne Retraite Individuel Carac sont de plein droit membres du GERP Carac.
Les frais de gestion appliqués sur l'épargne gérée sont de 0,90% sur le support " Sécurité " libellé en euros et de 0,90% à 1% sur les supports libellés en unités de compte, selon les modalités précisées dans le règlement mutualiste. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers. La Carac s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur. Le risque financier de moins-value est donc supporté par l’adhérent.
(2) Taux net de frais de gestion et brut de prélèvements sociaux pour le PER Individuel Carac en phase de cotisation. Ce taux s’applique aux garanties en cours au 31 décembre de l’exercice concerné. Il ne s’applique pas en cas de décès ou de rachat au cours de l’exercice concerné.