La Médaille militaire est l'une des décorations les plus prestigieuses que la France peut attribuer à un soldat. De quoi s'agit-il, quels sont les critères d’attribution, quels avantages offre-t-elle ? Quels droits et devoirs y sont associés ?
Copyright : © Michel Riehl/ECPAD/Défense
La Médaille militaire est une distinction honorifique française de haute estime, établie le 22 janvier 1852 par le Président Louis-Napoléon Bonaparte, ou Napoléon III. Elle est considérée comme la troisième plus haute décoration nationale, précédée seulement par la Légion d'Honneur et l'Ordre de la Libération.
Dans l'armée française, la Médaille militaire est perçue comme une marque de bravoure et de dévouement extrême à la patrie. Cette décoration prestigieuse est destinée principalement aux sous-officiers et aux soldats qui ont fait preuve de courage et de détermination exceptionnels. Cependant, elle n'est pas exclusive aux rangs inférieurs : elle peut aussi être attribuée aux officiers généraux qui ont montré un leadership remarquable pendant les opérations militaires.
La Médaille militaire symbolise une reconnaissance nationale du service exceptionnel à la défense nationale. Lors de sa création, elle se compose d'un aigle de face, prêt à déployer ses ailes pour prendre son envol et tenant dans ses serres deux éclairs de foudre. Elle se compose d'un médaillon orné du profil de Louis-Napoléon (futur Napoléon III) sur l'avers et de la devise "VALEUR ET DISCIPLINE" sur le revers. Autre élément distinctif : le ruban de moire jaune liserée de vert, auquel le médaillon est attaché.
A la chute du Second Empire, la Troisième République modifie la Médaille militaire. L'aigle impérial est remplacé par une cuirasse aux canons croisés et le profil de Louis Napoléon par celui de Marianne. Depuis lors, la Médaille n'a quasiment pas évolué.
La Médaille militaire est portée sur le côté gauche de la poitrine lors des cérémonies militaires et des occasions formelles. Elle reflète une carrière militaire marquée par le courage et l'abnégation, et symbolise l'esprit de sacrifice et de service qui caractérise les forces de défense françaises.
La délivrance de la Médaille militaire, comme pour toutes les décorations militaires, est soumise à des critères d'attribution stricts, qui traduisent le sérieux et le prestige entourant cette décoration. Ces derniers permettent de s'assurer que seuls les militaires qui ont véritablement montré un courage et un dévouement exceptionnels sont honorés.
La Médaille militaire est principalement destinée aux militaires, qu'ils soient de l'Armée de Terre, de la Gendarmerie Nationale ou de tout autre corps militaire français. Elle est destinée aux sous-officiers et aux soldats qui ont fait preuve d'un courage exemplaire. C'est donc principalement à ces rangs qu'elle est attribuée, même si les officiers généraux peuvent aussi la recevoir en cas de faits d'armes exceptionnels.
L'attribution des Médailles militaires par le conseil de l'ordre se fait généralement sur proposition de l'officier commandant l'unité à laquelle appartient le militaire. Cette proposition doit être approuvée par la hiérarchie de l'armée avant d'être soumise à la décision finale du Ministre de la Défense Nationale.
Il existe principalement deux types de situations qui peuvent mener à l'attribution de la Médaille militaire :
La Médaille militaire peut également être attribuée aux militaires comptant au moins huit années de service militaire, à ceux qui ont été cités à l'ordre de l'armée, quelle que soit leur ancienneté, et à ceux qui ont reçu une ou plusieurs blessures au combat.
Plus encore qu'un immense honneur, la Médaille militaire ouvre les droits à toute une série d'avantages tangibles.
Bon à savoir
La retraite des militaires est gérée directement par le régime de retraite des fonctionnaires de l’État, des magistrats et des militaires. Elle est déterminée par des règles différentes de celles qui régissent la retraite des fonctionnaires civils. Les personnels de l'armée ne sont par exemple pas soumis à un âge minimal de départ à la retraite. C'est la durée de services qui prévaut dans le calcul de leur pension.
Dans certains cas, ces avantages peuvent être étendus aux conjoints, enfants ou parents du détenteur de la Médaille militaire.
L'attribution de la Médaille militaire n'implique pas seulement des avantages. Elle est assortie de droits et de devoirs qui en soulignent l'importance et le prestige.
Droits liés à la Médaille militaire :
Devoirs liés à la Médaille militaire
Avec la Retraite Mutualiste du Combattant, vous bénéficiez d’une rente à vie, majorée par l’État et la CARAC, et cumulable avec votre retraite. Contactez l’un de nos conseillers pour obtenir plus d’informations sur cette retraite complémentaire.