Baromètre de la finance solidaire : plus de 15 milliards d’euros en 2019, un record

02 juillet 2020 #Epargne Protection Solidarité

En partenariat avec le quotidien La Croix, Finansol a dévoilé la dernière édition de son baromètre de la finance solidaire. Avec un encours de 15,6 milliards d’euros en 2019, l’épargne solidaire poursuit sa croissance (+24% par rapport à 2018).

L’épargne salariale reste de loin le principal canal de l’épargne solidaire avec près de 62 % des montants et un encours d’environ 9,7 milliards d’euros.

L’épargne solidaire collectée par les banques et mutuelles d’assurance a quant à elle progressé de 29 %, atteignant 5,1 milliards d’euros.

Et l’épargne directement investie dans des entreprises solidaires est passée 651 millions d’euros en 2018 à 812 millions en 2019.

L’impact de la finance solidaire en 2019

L’épargne solidaire collectée en 2019 a permis de verser 4,3 millions d’euros de dons à des associations et de soutenir des projets à vocation sociale et /ou environnementale à hauteur de 458 millions d’euros. Concrètement, cela représente :

  • 42 000 emplois créés ou consolidés
  • 1 360 personnes relogées
  • 25 155 foyers approvisionnés en électricité renouvelable
  • Près de 66 acteurs du développement économique dans les pays en développement soutenus (microfinance, coopératives agricoles, entreprises sociales…)

L’assurance vie, un support d’avenir pour l’épargne solidaire ?

Dans les années à venir, l’assurance vie pourrait devenir un important vecteur d’épargne solidaire. Avec la loi Pacte, tous les contrats d’assurance vie multisupports devront présenter à partir de 2022 trois types d'unités de compte : solidaire, verts et ISR.

La Carac a d’ailleurs enrichi son assurance vie multisupports Carac Profiléo* d’un fonds en unités de compte labellisé ISR appelé Edmond de Rothschild SICAV Euro Sustainable Growth.

Télécharger le baromètre

Découvrir l’assurance vie multisupports Carac Profiléo

 

* Carac Profiléo est un produit d'assurance vie libellé en euros et en unités de compte.
Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l'évolution des marchés financiers. La Carac s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur. Le risque financier de moins-value est donc supporté par l’adhérent.

CARAC MAG

Comment bien préparer sa succession ?

Qu’impose la loi française en termes de succession ? Qui peut en bénéficier ? Est-il possible de transmettre son patrimoine de son vivant ? Éléments de réponse avec Marie Dumas, ingénieure patrimoniale à la Carac.

Lire la suite
ACTU avantages inconvénients plan épargne retraite

20 févr. 2024

#Epargne Retraite

PER : avantages et inconvénients de ce produit d’épargne

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) présente à la fois, comme tout produit d’épargne, de nombreux avantages et quelques inconvénients. Décryptage.

Lire l'actualité
CARAC MAG

Pourquoi les femmes investissent-elles moins que les hommes ?

8 femmes sur 10 mettent de l'argent de côté, mais elles épargnent moins que les hommes, et sont moins nombreuses à privilégier des placements à risque. Seulement 42 % des investisseurs en bourse* sont des femmes, contre 58 % pour les hommes, selon une étude1 réalisée par l'Autorité des marchés financiers (AMF) en 2022**. Comment expliquer cet écart ? Et de quelles manières les femmes investissent-elles ? Décryptage.

Lire la suite
Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous répondre.
  • performance

    Des solutions épargne et retraite parmi les plus performantes du marché grâce à une gestion rigoureuse depuis près d'un siècle.

  • accompagnement

    Un accompagnement personnalisé tout au long de votre vie. Nos équipes à taille humaine ont à cœur de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller.

  • bienveillance

    Des investissements durables et responsables en lien avec l’économie réelle, qui donnent du sens à votre épargne.